De 1948 aux années 1960 : pépinière de jeunes skieurs talentueux à Red
Après la fusion des clubs, le programme de ski compétitif se mit à atteindre de nouveaux sommets. Jusqu’en 1947, l’entraînement et les ressources destinées à la compétition étaient organisées coup par coup et répartis sur les clubs de ski. Cette façon de procéder changea en 1948. Ches Edwards devint l’entraîneur principal des jeunes skieurs, et les ressources furent renforcées. Le Red Mountain Ski Club (RMSC) et Ches ne ménagèrent pas leurs efforts pour offrir aux skieurs locaux des opportunités de compétitions de haut niveau leur permettant de s’affirmer en tant que skieurs d’élite.
Les performances des jeunes participants locaux dans les divers événements [intercollegiaux] démontrent clairement l’essor des compétences dans le domaine du ski qui s’est manifesté depuis un an environ autour de Red Mountain. Ces jeunes gens ont démontré qu’ils ont un niveau prometteur et avec l’expérience de quelques tournois supplémentaires, ils devraient se révéler être des skieurs d’élite.
– Rossland Miner, 13 janvier 1949
« Triple I » (Tournoi de Ski Intercollégial International sur Invitation)
Une des occasions majeures pour les jeunes compétiteurs masculins était le « Triple I », International Intercollegiate Invitational Ski Tournament (Tournoi de Ski Intercollégial International sur Invitation). Ce tournoi réunissait les meilleurs skieurs universitaires pour des compétitions de slalom, descente, ski de fond et de saut. Les établissements universitaires participants comprenaient UBC (University of British Columbia)), Washington State College, University of Washington, University of Idaho and University of Montana. Banff, en Alberta, avait précédemment accueilli le tournoi en 1947 mais Ches Edwards entrevoyait une bonne occasion de pratique pour ses skieurs. Il persuada les établissements universitaires de choisir Rossland comme ville d’accueil du tournoi de 1948. L’année suivante, il convainquit également les organisateurs d’autoriser les skieurs de Red a participer à chacune des quatre épreuves au sein d’une équipe hors compétition. Ce faisant, les jeunes skieurs de Rossland eurent une chance d’affronter les meilleurs et de peaufiner leur technique.
L’équipe de Red Mountain ne tarda pas à dominer la compétition de la série B. Skieur du coin Allan Fisher remporta le combiné individuel de la série B, terminant avec presque 19 points d’avance sur le skieur arrivé en deuxième place. De surcroît, George Merry (descente), Jim Douglas (slalom), Bud Scorgie (saut) et Allan Fisher (ski de fond) remportèrent toutes les courses individuelles de la série B. Ce tournoi a servi de vitrine aux skieurs de Red, ce qui conduisit de nombreux skieurs locaux à obtenir des bourses universitaires d’athlétisme. Les quelques premiers heureux élus furent Allan Fisher, Gordon McKenzie, Henry « Harry » Mann, et George Merry. Tous firent leurs études au Washington State College.
Si les skieurs hommes avaient accès à la réussite par les rencontres du « Triple I », leurs homologues féminines n’avaient pas les mêmes opportunités. Elles faisaient parfois des descentes d’exhibition avant la compétition et aidaient avec la logistique des courses, mais elles n’avaient pas le droit de participer. Par conséquent, contrairement aux garçons, elles n’étaient pas considérées pour l’attribution des bourses et avaient des occasions limitées de continuer à skier après leurs études secondaires.
J’adorais le ski et la compétition, mais à l’époque où j’en faisais, les entraîneurs et les universités ne s’intéressaient qu’aux skieurs masculins. Beaucoup de garçons du coin avaient réussi à obtenir des bourses pour s’inscrire dans un établissement universitaire mais en ce temps-là personne ne proposait de bourses aux jeunes skieuses. J’avais l’espoir d’en décrocher une – j’accordais une grande importance à l’éducation – mais rien ne venait et je n’ai pas réussi à en trouver une.
– Alice Chiko (née Gordon)
« Inter‑High » (Rencontre Interscolaire des Kootenays Ouest)
Le West Kootenay Inter-High School Ski Meet « Inter‑High » (Rencontre Interscolaire des Kootenays Ouest) était également une compétition d’un certain intérêt pour les jeunes skieurs de Red. La première édition eut lieu en 1948. Cette rencontre permettait à des skieurs de tout l’ouest de l’Amérique du Nord de s’affronter sur le modèle du « Triple I ». La différence était que la rencontre interscolaire Inter-High ciblait les jeunes des équipes de ski des écoles secondaires. Les garçons participaient au combiné de 4 épreuves, (descente, slalom, fond et saut) lorsque les filles avaient accès à un combiné de 2 épreuves (descente et slalom).
C’est principalement le conseil des élèves de Rossland qui était chargé d’organiser ce tournoi, assisté toutefois par Ches Edwards et un représentant du corps enseignant. Les élèves bénéficient également de l’aide importante de la part d’adultes, membres du RMSC et des enseignants, pour certains points de logistiques tels que billetterie, juges de portes, premiers secours, départs d’épreuves. Il en résulta que le Rossland Student Council – Conseil des élèves de Rossland – réussi en février 1948 à accueillir 40 compétiteurs venus de Trail et Rossland ainsi que de Spokane et Chewelah aux États Unis. Le nombre d’écoles et de compétiteurs inscrits à la course n’a fait qu’augmenter. Pendant ces compétitions, les skieurs de Rossland et Trail participaient sous la bannière de leurs écoles respectives. Ches Edwards entraînait tous les participants de ces deux écoles. Ce ne fut pas une surprise de voir Rossland et Trail dominer les compétitions. Lors de la rencontre interscolaire de 1948, June McKenzie et Allan Fisher raflèrent les victoires de toutes les épreuves combinées et individuelles à l’exception du slalom masculin junior. Rossland et Trail ont terminé en première et seconde place des épreuves par équipes.
Écoutez les différentes manières de développer une culture du ski et d’encourager les jeunes skieurs talentueux à Rossland (sous-titres disponibles en anglais et en français – EN et FR). Visionnez cette vidéo avec une transcription (FR).
N.B. : Ruth Grubisic parle des courses de ski intercollégiales du « Triple I » et Ginger Baines des courses de ski interscolaires des rencontres Inter-High.