Les ingrédients magiques – VIDÉO
Extraits de la collection du Rossland Museum & Discovery Centre. Les entrevues ont été conduits entre 2021 et 2022.
Transcription
[Logo du Rossland Museum & Discovery Centre logo sur un écran blanc]
Libby Martin : Un des points forts de la Red Mountain, c’est son accessibilité. Celle-ci a une forte incidence sur le fait qu’autant d’enfants que possible pratiquent ce sport. C’est le fait qu’ils peuvent se rendre sur place, je veux dire que maintenant, ils peuvent même y aller en bus vous savez.
Nancy Greene Raine : C’est vraiment difficile de dire pourquoi autant de bons compétiteurs viennent du même coin, mais de toute évidence, c’est grâce à cette montagne.
Ginger Baines : Absolument, c’est ce relief particulier qui nous a formés.
Patricia Stevens : Moi je dis toujours « la falaise », parce que ce mur était dur à descendre en ski, je suis sûre que vous l’avez fait.
Ruth Grubisic : C’est impossible de damer ce mur, vous savez, on ne peut pas y passer en dameuse, il est tellement raide et nous on y descendait à ski tous les jours.
Ginger Baines : Comme on disait « si tu peux descendre la falaise de Red, tu peux skier n’importe où dans le monde. »
Nancy Greene Raine : À Rossland les enfants apprenaient à skier sur toutes sortes de reliefs.
Libby Martin : Et je pense que c’est une des raisons pour lesquelles Red a eu tellement de bons compétiteurs. Je veux dire qu’à une époque ils avaient plus de skieurs dans l’Équipe Nationale que n’importe quel autre club au Canada.
Al Fisher : Mais le, c’est les, les gens.
Don Stevens : Les gens qui organisaient tout en amont, qui étaient dans les coulisses et dont on ne sait rien.
Sean Valentine : Chaque fois qu’il y avait une compétition, la communauté se mobilisait, participait, vous savez bénévolement et tout cela et c’est incroyable ce qu’une petite ville comme Rossland peut réussir à organiser.
Don Stevens : Et le fait que cet héritage est bien là, comme j’ai dit, ça suffit, c’est l’étape suivante.
Nancy Greene Raine : Et la culture vient de l’histoire et des gens qui y sont allés au passé. On raconte les histoires et vous savez, le fait qu’ils peuvent aller dans le chalet et voir les photos des anciens compétiteurs de cette petite ville qui étaient dans l’Équipe Nationale. Donc, tout cela, ça en fait partie. C’est une culture et c’est une culture qui encourage les jeunes à avoir des ambitions et à se lancer.
[Texte spécifiant « Avec le soutien de » suivi d’un logo bleu, celui du Trail & District Arts Council.]