Libby Martin
Images extraites de vidéos du Projet d’Histoire Orale « Rossland Memories » (Souvenirs de Rossland). Collection du Rossland Museum & Discovery Centre.
Elizabeth “Libby” Martin fit une première approche du ski après avoir émigré de Grande Bretagne au Canada dans les années 1960. Arrivée tout d’abord à Montréal où elle enseignait les sciences au secondaire, ses quelques excursions pour skier dans les Laurentides, le Vermont et l’État de New York eurent tôt fait de la convaincre qu’il fallait qu’elle déménage à l’Ouest pour continuer à pratiquer le ski.
Elle “réapprit” à skier à Red Mountain, devenant très vite assez compétente pour donner des cours de ski tout en enseignant à l’école secondaire locale. En 1968, Libby travailla à l’organisation de la coupe du Maurier International.
Lorsqu’ils furent en âge de le faire, ses enfants s’inscrivirent à la Ligue de Ski Nancy Greene. Libby s’impliqua en tant que parent volontaire auprès du programme de compétition des Red Mountain Racers. Elle dirigeait la branche locale de la Ligue Nancy Greene et du programme Bantam (l’équipe des espoirs auparavant appelée Talent Squad). Elle ne tarda pas à prendre des responsabilités au niveau de la Kootenay Zone comme représentante régionale des Bantams, ce qui impliquait également sa participation à des réunions provinciales.
En tant que parent volontaire pour l’organisation des courses, Libby trouva très vite sa place en donnant le départ des courses. Ceci l’amena plus d’une fois à des responsabilités élargies de Cheffe du Départ de l’une des nombreuses courses organisées par les Red Mountain Racers, y-compris le départ de la Coupe du Monde de 1988. Lorsque ses enfants arrêtèrent la compétition, elle continua d’aider à l’organisation des courses pendant des années tout en étant agent d’accueil bénévole.