Sean Valentine
Images extraites de vidéos du Projet d’Histoire Orale « Rossland Memories » (Souvenirs de Rossland). Collection du Rossland Museum & Discovery Centre.
Sean Valentine est né à Nakusp, CB en 1972. Il a débuté le ski à l’âge de 2 ans avec ses parents Robin et Flori, suivant également Brad, son frère aîné, sur les pistes. Sa famille et lui déménagèrent à Rossland en 1978, où il démarra sa carrière de compétiteur au sein de la Ligue de Ski Nancy Greene. Il skia en compétition à tous les niveaux des Red Mountain Racers jusqu’à l’âge de 16 ans où il décrocha une place dans l’Équipe de Ski Provinciale de Colombie Britannique.
En 1992, Sean, rejoignit les rangs de l’Équipe Nationale Canadienne de Ski Alpin et participa à nombre de compétitions prestigieuses : Championnats du Canada, Championnats des États-Unis, Championnats jeunesse NorAms, Coupe Europa et plusieurs Coupes du Monde. Après avoir arrêté la compétition avec l’Équipe Nationale de Ski, Sean réintégra Rossland et les Red Mountain Racers. Pendant ses études supérieures, il fut Assistant-Entraîneur avant d’assumer
la fonction Entraîneur-Chef.
Il se retira de la compétition en 2009, après 31 années consécutives au sein des Red Mountain Racers. Sean réside toujours à Rossland avec son épouse Christie et ses fils Rhys et Thomas. Il continue de skier à Red Mountain et regarde avec plaisir la génération suivante des compétiteurs des Red Mountain Racers.