UN SAUT EXTRAORDINAIRE
Rossland Miner, 16 février 1905 Collection du Rossland Museum & Discovery Centre.
Transcription de l’article ci-dessous.
Rossland Miner, 16 février 1905
UN SAUT EXTRAORDINAIRE TORGAL NOREN A EFFECTUÉ UN SAUT À SKI DE PLUS DE 73 PIEDS DIMANCHE SUPERBE DÉMONSTRATION PAR UN JEUNE EXPERT – SAUT RÉUSSI PAR UN JEUNE SKIEUR
Il est certain que Torgal Noren est très doué pour le saut à ski. Dimanche après-midi, il a fait une démonstration à Monte Cristo Mountain devant une centaine de spectateurs qui ont gravi la montagne pour voir le jeune Norvégien faire la preuve de ses prouesses. La neige était plutôt lourde, mais malgré cet inconvénient, Noren a franchi soizante-treize pieds et huit pouces, le saut le plus long jamais effectué au Canada.
Le jeune Noren est une révélation pour les pratiquants de course à ski de Rossland, en particulier par le style qu’il adopte. C’est incontestablement le meilleur pratiquant actuel de course et saut à ski au Canada. Olaus Jeldness, lui-même champion en Norvège il y a une vingtaine d’années, rend hommage au nouveau champion en disant que même lorsqu’il était à son meilleur niveau, il n’a jamais atteint celui de Noren. Ce jeune homme saute avec une maîtrise et une aisance qui inspirent l’admiration des spectateurs. Nul besoin de bâton de ski, il profite de la vitesse maximale qu’il peut atteindre. A l’approche du tremplin, il se regroupe et s’élance en l’air avec une force et une élégance qui rendent possibles ses bonds incroyables. Au cours de son long vol plané, Noren est rarement très loin du sol, mais il maintient son équilibre avec un brio hors du commun. Lorsqu’il touche terre, le jeune expert conserve un équilibre parfait, et l’ensemble de sa prestation est authentiquement magnifique.
En Norvège, le jeune Noren avait déjà remporté dix-neuf médailles pour ses prouesses à ski. Lorsque la fièvre de l’émigration l’a pris, il s’est séparé de ses médailles pour réunir des fonds et n’pas tardé à commencer d’accumuler de nouvelles médailles. Il a déjà décroché la magnifique médaille d’or décernée pour le championnat de course à ski, ainsi que celle du saut.
Noren a déploré dimanche que la neige de la piste soit lourde au point d’interférer avec la capacité de sauter vraiment loin. Une fois que la piste serait aplanie par un certain nombre de passages, il a déclaré qu’il sauterait de nouveau demain, confiant dans le fait qu’il pourrait améliorer son record de plusieurs pieds. Toutefois, dans la journée, la neige l’a empêché de mener son projet à bien, l’état de la piste étant pire qu’hier. Noren va rester à Rossland, ayant rejoint les rangs du personnel de la West Kootenay Power & Light Company.