Les compétiteurs des Red Mountain Racers (RMR) sur la scène internationale
Dans les années 1950, les skieurs des Red Mountain Racers (RMR) commencèrent à se faire un nom dans le circuit de la Fédération Internationale de Ski (FIS). Entre 1952 et 1989, les Red Mountain Racers produisirent 10 champions olympiques, 27 membres de l’Équipe Nationale Canadienne de Ski Alpin (Canadian National Alpine Ski Team), 4 entraîneurs de l’Équipe Nationale Canadienne de Ski et 3 entraîneurs de l’Équipe Nationale Canadienne de Ski Alpin Handisport.
Cette liste impressionnante de skieurs d’élite commença en 1951 avec la toute première sélection de skiers des Red Mountain pour l’équipe Canadienne participant aux Jeux Olympiques d’hiver. June Mckenzie, Nona Beth Angus, Gene Dyson et George Merry se rendirent à Banff, en Alberta, pour les éliminatoires des participants Canadiens aux épreuves de ski alpin des JO. Lors des éliminatoires, 41 compétiteurs s’affrontent pour 12 places dans les équipes (7 hommes et 5 femmes). Finalement, Merry et Dyson furent tout d’abord pris dans l’équipe du Canada en se classant respectivement cinquième et sixième. Toutefois, pour une raison inconnue, Dyson fut retiré de l’équipe environ deux mois plus tard. McKenzie et Angus ratèrent de peu une place dans l’équipe en se classant respectivement 7ème et 8ème. La même année, à Revelstoke, CB, Bud Scorgie participa également aux éliminatoires pour décrocher une place dans l’équipe Canadienne de saut à ski aux JO. Il s’y classa 8ème et ne fut pas sélectionné. De ce fait, George Merry fut le seul skieur du RMR à participer aux Jeux Olympiques d’Oslo en Norvège. Malgré tout, ses performances aux épreuves éliminatoires furent considérées comme un succès considérable par le club.
Ces quatre compétiteurs de Red Mountain ont skié comme les champions qu’ils sont aux épreuves éliminatoires canadiennes des JO… Si l’on prend en compte le fait que les meilleurs skieurs du Canada s’affrontaient sur les pistes du célèbre Mount Norquay, les performances de ces quatre jeunes compétiteurs de notre district sont un des points culminants des aventures sportives du district de Rossland.
– Rossland Miner, 5 avril 1951
Après les JO de 1952, les RMR produisirent nombre d’espoirs olympiques, de compétiteurs de Coupe du Monde et de membres et entraîneurs de l’Équipe Nationale.
Soutien de la communauté
S’il est certain qu’une grande partie de cette réussite était due aux efforts considérables des entraîneurs et skieurs des RMR, le soutien financier du club de ski était aussi impératif. Le ski avait un coût élevé et le soutien extérieur de la part de l’Association canadienne de ski amateur (ACSA) était minime, en particulier dans les années 1950-1960. A cause de cela, les compétiteurs devaient payer leurs frais de poche quand ils participaient à des épreuves chapeautées par la FIS. Par conséquent, nombreux étaient les skieurs élites qui n’avaient pas l’opportunité de participer à des compétitions, tout simplement par manque de moyens. Le soutien financier des skieurs était toutefois une priorité depuis la création des clubs de ski de Rossland et Trail. En janvier 1934, le club de ski de Rossland avait accordé de l’aide financière à Trygve Nora et William Forrest pour leur participation à un tournoi à Spokane aux États Unis. Lorsque George Merry est parti aux Jeux Olympiques, le Red Mountain Ski Club (RMSC) aida à couvrir ses frais de voyage. Le soutien financier de la communauté fut également une des pierres angulaires de la réussite de Nancy Greene. Le RMSC et des membres de la communauté ont récolté des fonds pour l’envoyer, accompagnée de son entraîneur Verne Anderson, en Europe en 1961. Cette assistance financière directe garantissait que les meilleurs skieurs des RMR représentaient le Canada. Dans les années 1970 les organisations nationales de ski commencèrent à proposer davantage d’actions de parrainage, le RMSC se recentra sur l’aide aux compétiteurs du niveau de la Pontiac Cup (coupe réservée aux amateurs ou aspirants champions).
Cliquez sur les photos pour en apprendre davantage sur les compétiteurs des Red Mountain Racers qui ont représenté le Canada entre 1952 et 1989 au sein de l’Équipe Nationale Canadienne de Ski (aujourd’hui connue sous le nom d’Alpine Canada) et de l’Équipe Nationale Canadienne de Ski Handisport (Canadian National Disabled Ski Team aujourd’hui connue sous le nom de Para Alpine Ski Team).
Entraîneurs des Équipes Nationales Canadiennes de Ski et Ski Handisport
Membres de l’Équipe Nationale Canadienne de Ski