Passer au contenu principal

De la mine à la pente

Vue hivernale en noir et blanc d’une rue du centre de Rossand avec deux montagnes en arrière-plan.

Columbia Avenue et Spokane Street face à l’ouest, vers 1900

 

Dans les années 1890, la montagne Red était le site d’une ville en plein essor. Dans la boue du camp d’exploitation minière connue sous le nom du camp de mine de Trail Creek ou le camp de mine de Red Mountain, Joe Moris et Joseph Bourgeois avaient découvert de l’or en 1890 en prospectant le long de la piste Dewdney, à proximité de Rossland. Au nord de la piste, ils avaient remarqué une traînée rouge sur la surface de la montagne. Cette coloration indiquait la présence potentielle de riches filons d’or et de cuivre. Moris et Bourgeois déposèrent cinq demandes d’exploitation minière : Centre Star, War Eagle, Idaho, Virginia et Le Roi. Toutefois, confrontés par des difficultés financières et par des contraintes liées au droit minier, ils proposèrent au Colonel Eugene Sayer Topping, responsable de l’enregistrement de l’exploitation minière à Nelson, une des licences d’exploitation en échange des frais d’enregistrement des autres mines. Ayant accepté cette offre, Topping devint propriétaire de la mine Le Roi qui allait devenir la mine d’or la plus célèbre de Rossland!

Carte montrant la proximité de Red Mountain (au nord-ouest) et de l’emplacement de la communauté de Rossland. Y figurent également Monte Cristo Mountain (au nord-est), and Deer Park Mountain (au sud-ouest) are also. De nombreuses concessions minières sont indiquées sur les montagnes.

Plan modern representant Rossland à ses débuts

Dès que la nouvelle des richesses enfouies dans les entrailles de la montagne Red se répandit, le secteur vit affluer des hordes d’investisseurs, prospecteurs et mineurs venus du monde entier. Ce fut la naissance d’une ville-champignon. Lorsque Rossland fut incorporée en mars 1897, la population était déjà estimée à plus de 7 000 habitants. La renommée internationale de la localité est établie sous le nom de Golden City, la Ville d’Or.

Olaus Jeldness

Olaus Jeldness avec une paire de ski et deux trophées de ski.

Olaus Jeldness vers 1898-1905

Dans les rangs de ceux qui étaient venus trouver fortune se trouvait Olaus Jeldness, un ingénieur des mines norvégiennes. Déjà skieur émérite en Norvège, Jeldness se trouva très vite à l’aise sur les pentes de Rossland et ses environs. En 1896, il organisa sur la montagne Red la première compétition connue de course de ski (discipline à l’origine du ski de descente). Malheureusement, l’unique autre compétiteur, John Peterson, rencontra des difficultés à la montée et ne termina pas la course. Jeldness ne renonça pas pour autant. En moins de huit minutes, il dévala la pente depuis le sommet de la montagne Red jusqu’à l’Église Catholique, soit environ 3,2 kilomètres et un dénivelé de 610 mètres (2 000 pieds).

Homme sur des skis tenant un long bâton qui traîne derrière lui.

Homme skiant avec un bâton pour se freiner vers 1900

Deux ans plus tard, en octobre 1898 le premier club de ski de Rossland fut constitué, le groupe comprenant Jeldness et douze autres adeptes de course à ski. Ce club planifiait l’organisation de courses et de compétitions régulières. Ils commencèrent en aidant à planifier le premier Carnaval d’hiver de Rossland.