Les clubs de ski, 1929 – 1947
Malgré sa popularité en berne après 1918, le ski à Rossland retrouva son dynamisme dans les années 1930. De nouveaux clubs de ski devinrent des points de rendez-vous incontournables de la communauté, ils construisirent des chalets et pistes de ski. Ils organisèrent également des tournois pour promouvoir davantage le ski dans la communauté. Certainement, ces clubs assurèrent l’avenir du ski à Rossland.
Club de Ski de Trail-Rossland 1929–1933
En novembre 1929, Geoff Colls, Halfdon Bothun, Robert Lepsoe et Ole H. Nythus fondèrent le Club de Ski de Trail-Rossland. Ce club eut une existence plutôt brève. En mai 1933, les membres de Rossland quittèrent le club, l’argument étant qu’ils comptaient trop de membres de la ville de Trail. Le Club de Ski de Trail-Rossland réussit tout de même à ranimer la flamme du ski dans les environs. Le club organisa des tournois de saut de ski et des courses de ski de fond. Ils ont développé une piste d’entraînement au nord du réservoir de Rossland. Le club érigea un tremplin de saut à Trail près du Vieux Pont de Trail, situé sur la rive ouest de la rivière Columbia. Nels Nelsen, skieur norvégien qui résidait à Revelstoke, assura une partie du financement de la construction du centre de ski de Trail. Il supervisa également les travaux.
Club de Ski de Rossland (RSC) 1933–1947
En mai 1933, un groupe d’habitants de Rossland comprenant Trygve Nora, Harold Fox, Ivor Moen, Fred Hackney et Harry O’Reilly fonda le Club de Ski de Rossland (RSC). Tout comme le Club de Ski de Trail-Rossland, l’objectif du RSC était de faire progresser et promouvoir le ski dans la communauté. Leur première action qu’ils engagèrent fut de trouver une pente adéquate et de construire un chalet pour le club. Les membres du club commencèrent par skier dans les prés autour d’une cabane en rondins qu’ils étaient autorisés à utiliser, à Barrie’s Ranch sur la Deer Park Mountain à l’ouest de Rossland. Toutefois, ils ne tardèrent pas à se déplacer pour développer des infrastructures mieux adaptées à leurs besoins. En automne 1934, les membres du club construisirent un nouveau chalet sur la Monte Cristo Mountain en face du réservoir situé sur la propriété de George Topliss.
Ce nouveau site agrandissait le domaine skiable et le nouveau chalet était assez spacieux pour y organiser des rencontres sociales. Au cours des quatorze années suivantes, les membres continuèrent a travailler comme bénévoles pour développer et entretenir le centre de ski. Chaque automne, les responsables du club organisaient des chantiers pour dégager la zone skiable et pour apporter des améliorations au chalet principal. En janvier 1938, les membres du club réussissent à établir de l’électricité au chalet et sur la pente de ski. Cette amélioration notable contribua à renforcer la popularité des soirées de ski du mercredi, car le ski nocturne et les rencontres festives au club bénéficiaient désormais d’un éclairage adéquat.
Le RSC organisa également plusieurs tournois, y compris le célèbre Grey Mountain Grind (le « Grind », un vrai défi!) Cette course fut programmée tous les ans de 1943 à 1946. En 1947, le club l’annule à cause de plaques de verglas et de manque de neige sur la montagne. Le Grind était une compétition ardue où les participants devaient monter à pied jusqu’au sommet de la montagne Grey pour rejoindre la ligne de départ. Le parcours couvrait 10.5 kilomètres de pentes très raides avec un dénivelé de 975 mètres (3 200 pieds). La ligne d’arrivée était située sur la rue Spokane près du parc Esling à Rossland. L’organisation impeccable du Grind reposait sur les épaules des bénévoles de tous les âges. Les enfants trop jeunes pour participer à la course préparaient le parcours, d’autres bénévoles enregistraient les temps des compétiteurs.
Club de Ski de Trail (TSC) 1933 – 1947
Après le départ des membres de Rossland, le Club de Ski de Trail-Rossland a poursuivi ses activités sous la direction des membres de Trail. A la demande du RSC, le club est rebaptisé Trail Ski Club (TSC) en 1934. En septembre 1935, le TSC fusionna avec la Trail Ski Cabin Association qui s’occupait des chalets. Ensemble, ils construisirent un chalet près de la pente d’entraînement de Trail-Rossland grâce au travail des bénévoles et à des fonds déjà récoltés par l’association. Au cours des années, les membres firent de leur mieux pour s’assurer que les skieurs puissent bénéficier de cours. Le résultat, la création d’un poste de Hill Captain, responsable des pistes, au sein du groupe des responsables du TSC. Le titulaire de ce poste était chargé de donner des cours aux skieurs juniors et débutants et il planifiait également les tournois. Pour améliorer encore la qualité de l’encadrement disponible pour ses membres, le club recruta un moniteur professionnel, Ches Edwards, en 1941. Ce fut Ed Stiles, Président Honoraire, qui orchestra cette évolution après avoir pris un cours avec Ches à Banff, en Alberta. Ches allait au fil du temps entraîner de nombreux skieurs élites originaires du coin.
La célébrité d’un compétiteur n’est pas éternelle. Quand le sportif est au sommet de sa gloire, sa célébrité est déjà vouée à s’éteindre. Le fait d’être un bon enseignant est plus durable. C’est pourquoi que j’éprouve davantage de satisfaction à enseigner et partager mes connaissances plutôt que tenir le public en haleine une minute ou deux seulement le temps d’une descente époustouflante, etc.
– Ches Edwards
Au cours de sa première année en tant qu’entraîneur, Ches proposa des cours aux niveaux avancés et débutants pour 0.50 $, les cours du niveau avancé étant limités à 10 participants. Bien qu’il fût un moniteur de ski du TSC, il gagna l’estime des membres du RSC au fil des années. Dès 1944, les clubs organisèrent des compétitions pour les garçons juniors pour voir qui mériterait une place dans les cours de ski de Ches.
Epoque de la collaboration : télécorde (1940 – 1942) et Tournoi de la Kootenay Zone
Bien que les skieurs de Trail et Rossland se soient scindés en devenant quasiment rivaux, les clubs collaborèrent sur certaines activités importantes. Par exemple, en 1940, des membres des deux clubs et des jeunes entrepreneurs du Rossland Junior Board of Trade ont fondé la Trail Rossland Rope Tow Association pour construire un télécorde sur la montagne Red. Ce projet fut une réussite. Le 19 janvier 1941, ils ont organisé une grande cérémonie d’inauguration en honneur du nouveau télécorde. Il a fallu 80 bénévoles et 1 300 heures de travail pour le construire. Les clubs ont récupéré un moteur pris d’un vieux tracteur du club de golf et une corde d’une mine désaffectée. L’association et le télécorde ne furent en activité que deux ans avant que les rationnements et restrictions liées à la deuxième guerre mondiale mettent fin aux opérations.
Les clubs de ski de Trail et Rossland planifièrent également ensemble des courses majeures de l’Association canadienne de ski amateur (ACSA). En octobre 1938, les villes de Rossland, Trail, Nelson et Kimberley deviennent membres de la ACSA pour former la Zone Kootenay. Maintenant, les clubs de ski pouvaient accueillir plus régulièrement des rencontres et des compétitions officielles de la ACSA et s’affronter entre eux à une plus grande échelle. Chacun à leurs tours, les clubs avaient la responsabilité d’organiser le tournoi de la Zone Kootenay. En février 1942 vient le tour de Trail et Rossland d’organiser les compétitions, les deux clubs décident de le faire ensemble. Ce fut un immense succès, attirant un grand nombre de compétiteurs passionnés de ski et de spectateurs dans le secteur. Ils proposèrent des courses dans les disciplines du ski de fond (hommes seulement), de la descente (hommes et femmes), du slalom (hommes et femmes), et du saut de ski (hommes seulement). Ces épreuves furent remportées par plusieurs skieurs de Rossland et Trail.