Tout schuss : planches et fartage
L’équipement de ski a considérablement évolué au fil du temps. Quand Olaus Jeldness commença à dévaler les pentes de Red en 1896, c’était avec de longs skis de 10 pieds (300 centimètres) et un seul bâton en bois pour se diriger! Petit à petit, les skis se raccourcirent et les fabricants se mirent à produire des chaussures de ski en plastique et non en cuir.
Écoutez le récit de l’évolution de la technologie et des techniques du ski au fil des ans du point de vue des skieurs de Rossland. Depuis les matériaux utilisés pour fabriquer skis et chaussures jusqu’aux techniques de fartage, à la taille et forme des skis, au choix des tailles et formes de skis, jusqu’aux techniques de ski elles-mêmes – ils ont tout suivi! (Sous-titres disponibles en anglais et en français – EN et FR). Visionnez cette vidéo avec une transcription (FR).
Booty Griffiths
Les points de vente d’équipement de ski pour les skieurs locaux à Rossland ont également évolué au fil du temps. Au début des années 1900, le club de ski avait commencé par commander les skis de Norvège pour s’assurer d’une qualité optimale. Les skieurs pouvaient aussi acheter de l’équipement de ski chez Eaton, un grand magasin à Rossland même. Finalement, en 1948, Rossland se dota d’un magasin spécialisé dans le matériel de ski tenu par Booty Griffiths.
Griffiths était connu comme fournisseur d’équipement de ski sophistiqué à Rossland. Il aidait de nombreux skieurs en herbe à accéder à ce sport. Sa boutique n’était pas toujours au même endroit, car il venait à Rossland avec sa marchandise chaque hiver, repartait en début d’été et répétait tout simplement l’opération l’année suivante.