[Extrait audio] Lettre de William Sheppard, Woodfield, 18 Janvier 1838
Société d’histoire de Drummond, Fonds Famille Watts Newton; P380.
Woodfield, 18 janvier 1838
Ma chère Margaret,
Profitant de l’occasion apparemment favorable, les radicaux du Haut-Canada se sont également opposés aux forces de Sa Majesté; mais bien qu’ils n’aient pas eu de réguliers pour les rencontrer, les irréguliers ont réussi à les repousser et, comme leurs frères du Bas-Canada, ils ont été obligés de se réfugier aux États. Ils ont depuis pris possession d’une île inaccessible à deux milles au-dessus des grandes chutes du Niagara, d’où il s’est avéré jusqu’ici impossible de les déloger. Ils sont approvisionnés en provisions et en matériel de guerre par les Américains, au grand dam de ces derniers.
Plus de 200 prisonniers rebelles sont en prison à Montréal et environ autant à Toronto. Les autres personnes principales se sont échappées aux États-Unis. Papineau est parmi les autres. Parmi les prisonniers se trouvent environ 15 membres du Parlement et beaucoup d’autres sont absents. J’espère que le pays sera débarrassé, d’une manière ou d’une autre, de ces individus gênants.
Nous venons d’apprendre que nos gouverneurs, Lord Gosford et Sir Francis B. Head, sont rappelés. J’espère que les successeurs seront des hommes de décision et d’esprit, un esprit déterminé est nécessaire en ces temps.
Je suis chère Margaret
Votre affectueux frère
William Sheppard