[Vidéo] Entrevue avec Charlotte Stevenson Lynn et Victor Alexander Newton Jr.
[Une femme et un homme discutent à la table.]
[La question suivante apparaît : What do you know about your family history? What did your grandparents tell you?]
[Victor : ] Je n’ai pas beaucoup entendu parler de mes grands-parents, mais mon père s’intéressait beaucoup à l’histoire de la famille. Il s’appelait Victor Watts Newton, donc son deuxième nom faisait partie de la famille… et il avait l’habitude de me dire que son père Stephen…
[Photographie en noir et blanc d’un homme en veston portant un chapeau, puis retour à la femme et l’homme qui discutent.]
[Victor : ] …et son oncle Robert vivaient à Grantham Hall, et, ah, jusqu’au début… ah, 1906 ou n’importe quelle année, ils ont vendu la propriété, parce qu’ils ont déménagé à Sherbrooke. Mon grand-père Stephen a fondé Newton Construction avec son frère Robert, qui en était le vice-président, et Margaret Watts Newton vivait avec Robert…
[Photographie en noir et blanc d’une femme portant une robe, puis retour à la femme et l’homme qui discutent.]
[Victor : ] Mon père a toujours été très intéressé et a toujours parlé de l’histoire de la famille.
[Charlotte : ] De mon point de vue, je n’ai jamais vécu au Québec, je n’ai connu mes grands-parents que très sporadiquement, lors de très courtes visites, mais je sais que ma mère était très fière du Grantham Hall et du fait qu’il avait été, vous savez, une grande résidence dans l’est du Canada.
[Photographie en noir et blanc d’une grande résidence de pierres entourée d’arbres, puis retour à la femme et l’homme qui discutent.]
[Charlotte : ] Nous avions au moins une peinture du Grantham Hall à la maison. C’était assez excitant et, à un moment donné, j’ai vu que notre grand-père Stephen Nugent, sur son dossier de l’Université McGill, il était écrit « Résidence : Grantham Hall ». Tous les autres indiquaient « 906, 7th Avenue » ou quelque chose du genre; avait-il une idée de cette signification parce que pour lui, c’était comme un palais, j’imagine.
[La question suivante apparaît : Are there some moments or special memories that you would like to share with us?]
[Charlotte : ] Donc, en pensant à ce que j’ai dit, maman était très fière du Grantham Hall et elle serait très heureuse de savoir que cent ans plus tard, notre famille est célébrée pour son importance à Drummondville, et quand vous regardez les photos de ce qui est de l’histoire ancienne pour nous, nous en parlons encore. Nous n’aurions pas pu l’imaginer, ce n’est pas possible !
[Victor : ] Je sais que mon père mentionnait toujours l’emplacement du Grantham Hall – nous avions des photos de la maison du Grantham Hall. Nous avions des meubles du Grantham Hall dans la maison et aussi le fait que nos ancêtres étaient enterrés entre deux allées de golf.
[Photographie en noir et blanc d’un terrain de golf, puis retour à la femme et l’homme qui discutent.]
[Victor : ] Il y a environ 25 ans, j’ai profité de l’occasion pour emmener mon fils jouer au golf sur le terrain. Le jour de notre arrivée, il pleuvait et nous n’avons pas pu jouer au golf. Mais nous avons marché jusqu’au site et c’était assez étonnant de voir le site et la façon dont il était entretenu. C’est très intéressant.
[La question suivante apparaît : What makes you proud of your family heritage?]
[Victor : ] Qu’est-ce qui me rend fier du patrimoine de notre famille ?
[Photographie en couleurs d’une lettre de Charlotte Sheppard à sa tante Margaret Sheppard en 1832, puis retour à la femme et l’homme qui discutent.]
[Victor : ] Après avoir lu certains ouvrages, le livre Ten Generations, je trouve que l’histoire d’il y a environ 150 ans était bien différente de celle d’aujourd’hui. Le fait que nos racines soient associées à la fondation de Drummondville est assez unique. Je trouve les archives de la Société extraordinaires. Je n’avais jamais vu auparavant certaines photos de mes ancêtres. C’est un peu émouvant de voir ces photos de mon arrière-arrière-grand-père, ou de mon grand-père, lorsqu’ils étaient bébés; la Société a fait un excellent travail.
[Un texte de remerciements sur fond noir apparaît avec le texte suivant : Merci à Charlotte Stevenson Lynn et Victor Alexander Newton Jr., ainsi qu’à nos partenaires Soprema, MRC de Drummond et Ville de Drummondville. Le logo de la Société d’histoire de Drummond apparaît, puis le nom des personnes aux crédits, soit les invité.e.s, Charlotte Stevenson Lynn et Victor Alexander Newton Jr., les personnes à la préparation et à l’animation, Geneviève Béliveau, Gabriel Cormier et Chantal Proulx et la personne à la conception vidéo, Kévin Lampron-Drolet.]