Mythes et légendes
Après avoir chassé sur les riches terres de la Haute-Mauricie, reposons-nous un peu en bordure de la rivière. Ce sera l’occasion de se raconter quelques légendes locales !
La force et la grandeur de la rivière sont depuis longtemps une source d’inspiration pour les Atikamekw qui brodaient des récits racontant sa formation. Notre conteur présente ici une adaptation d’une légende autochtone.
Comment s’est formé le Saint-Maurice ? (sous-titrage disponible en FR et EN) – Regarder la vidéo avec la transcription (FR)
Gare au Windigo
Bien blottis autour du feu, écoutez attentivement les bruits qui peuplent l’obscurité de la forêt. Avec un peu de chance, nous apercevrons peut-être l’ombre du Windigo que redoutaient tous les jeunes autochtones de la région.
Attention cependant de ne pas trop vous éloigner du camp, car ce monstre dévore les gens qui s’aventurent seuls dans les bois. Heureusement la neige n’a pas encore commencé à tomber, car l’hiver décuple l’appétit de la bête ! Et son châtiment est sans pitié pour ceux qui ne respectent pas la nature qui les entoure…
Les Atikamekw ont su tirer profit de la crainte inspirée par cette créature. En nommant leur territoire « terre du Windigo », ils espéraient en effet faire peur aux Iroquois. Voilà pourquoi nous avons vu se jeter dans le Saint-Maurice une rivière appelée Windigo ou Witiko sipi (rivière du monstre) en atikamekw.
Plus qu’une légende
Que vous croyez ou non à l’histoire du Windigo, son importance culturelle est cependant incontestable. En effet, pour les Autochtones, la transmission orale de mythes et de légendes est fondamentale dans l’éducation des jeunes. C’est par la tradition orale qu’ils expliquent le monde qui les entoure, de sa création à son organisation.
Ces récits sont nécessaires pour appréhender leur environnement et tirer différents enseignements à toutes les étapes de leur vie. D’ailleurs, chaque légende doit être racontée à un moment précis selon les saisons et le message à transmettre.