Le père Dalmas et l’exploration de l’île
Musée de la civilisation, fonds d’archives du Séminaire de Québec. Idrographie et topographie de la rivière des prairies et de la coste de l’ysle Jesus qu’elle arrouse parcourue les 25,26, 27 de 7bre 1674. Antoine Dalmas. Septembre 1674. Idra Labrie Persective, photographe. No X-136.
Ce plan est produit par le père Antoine Dalmas en 1674. À ce moment, les Jésuites désirent déménager leur mission de La Prairie-de-la-Madeleine. Ils veulent protéger les Amérindiens des mauvaises intentions des traiteurs de fourrure. Le père Dalmas est responsable de la mission de La Prairie. Il reçoit comme directive d’explorer l’île Jésus et de choisir un emplacement approprié.
Après une expédition de cinq jours, il envoie à son Supérieur les bons et mauvais côtés d’une installation dans la région. Il accompagne son rapport d’un plan manuscrit. Selon les Relations des Jésuites de 1674, il décrit ce plan comme « ce leger crayon de la coste de l’Ifle Jesus qui est arrousée de la riuière des prayries ».
On y lit quelques commentaires du père tel que « belle rivière ». Il y indique surtout un lieu précis de cabanage algonquin. Finalement, les Jésuites se tournent plutôt vers le Sault Saint-Louis, la région moderne de Kahnawake, pour le nouvel emplacement de leur mission.