Laval de haut!
Collection de la Société d’histoire et de généalogie de l’île Jésus. C1/D3.11. Photos aériennes. Office provincial de publicité, Service de ciné-photographie. Ca.1960
La réalité insulaire demande de trouver des solutions pour permettre aux habitants de se déplacer et de commercer avec les populations des environs. Dès le milieu du 19e siècle, un pont en bois relie le nord de l’île de Montréal au secteur connu maintenant comme Pont-Viau. L’hypothèse répandue sur l’origine de ce nom est que la terre située près de ce pont appartenait à un dénommé Viau. Au début du 20e siècle, une nouvelle structure en béton est construite.
On voit ici une vue aérienne du pont Viau à partir de Laval, regardant vers Montréal. Cette photographie date d’avant le remplissage du Marigot. On remarque au bas de l’image ce bras de la rivière des Prairies qui avance à l’intérieur des terres. Le niveau de cette étendue d’eau a beaucoup fluctué. Au départ, le niveau est plus bas et en été, le Marigot ressemble à un marécage. Après la mise en fonction du barrage de Saint-Vincent-de-Paul en 1930, le niveau de l’eau augmente et permet de profiter du cours d’eau pour s’y baigner et amarrer sa chaloupe. Au tournant de 1960, la municipalité procède au remplissage de ces terrains afin d’agrandir le parc municipal.