Passer au contenu principal

Un refuge faunique : le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles

Le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles est l’un des huit refuges présents au Québec. Il est aussi considéré comme le seul refuge faunique en milieu urbain. C’est un lieu d’écotourisme reconnu et surtout apprécié par les Lavallois.

C’est l’organisme Éconature, créé en 1985, qui est derrière cette initiative environnementale. Après de nombreuses revendications, l’organisme obtient l’aide du ministère de l’Environnement et de la Faune pour la création du refuge. En 1998, le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles est mis sur pied. Les villes de Laval et de Rosemère aident grandement au démarrage du projet.

 

Photographie en couleur montrant une personne en kayak qui pagaie sur la rivière des Mille-Îles une journée d’été ensoleillée. Les berges et les arbres sont d’un beau vert forêt.

Vue de la rivière des Mille Îles

 

Le refuge comprend 26 hectares de territoire, une dizaine d’îles, dont certaines ont déjà été habitées. Il faut les nettoyer puisque plusieurs sont entièrement occupées par des maisons laissées à l’abandon. Le collectif laisse la nature reprendre le dessus sur ces lieux. Il n’y a eu aucune réintroduction d’espèces florales ou animales.

 

Photographie en couleur de trois canots un à la suite de l’autre sur une rivière. Les canots sont remplis de personnes. Sur la rive, on voit un boisé verdoyant.

Canots sur la rivière

 

Un centre d’interprétation est ouvert aux visiteurs. Il offre des expositions et des conférences pour se familiariser avec la nature de cet environnement. La valeur scientifique est primordiale dans la mission d’Éconature. Il est même possible de louer des embarcations pour visiter le refuge. Le groupe travaille actuellement à un agrandissement de la superficie du Parc, pour y inclure davantage d’îles!