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Marinas, aérodromes et croisières

Durant le 20e siècle, les Lavallois voient l’aménagement de leurs rivières se transformer. L’économie et les technologies changent leur utilisation. Nos rives deviennent des lieux propices aux loisirs motorisés : des bateaux aux hydravions!

 

Photographie en sépia de gens sur un quai regardant des embarcations à moteur sur la rivière. En arrière-plan, un pont pour les trains enjambe la rivière.

Promenade sur la rivière

 

Depuis des décennies, les habitants aisés de Laval-sur-le-Lac stationnent leurs gros bateaux, « les cruisers de millionnaires », à Laval. À cette époque, la question environnementale n’est pas un sujet d’actualité comme aujourd’hui. Cela permet aux amateurs de loisirs motorisés de s’en donner à cœur joie. Le Commodore Yacht Club, à Pont-Viau, fait la promotion des sports nautiques. Fondé en 1942 par des industriels canadiens-français, le Commodore est dans les années soixante le port d’attache de plus de 200 embarcations motorisées.

 

Photographie en couleur d’un bateau blanc accosté et rempli de plaisanciers prêts pour une croisière sur la rivière des Prairies.

Une croisière pas loin de chez soi

 

À cette époque, on y retrouve aussi 26 hydravions, une activité réservée à une élite particulièrement aisée. Le va-et-vient perpétuel d’hydravions et de yachts sur les deux rivières est tellement important que les autorités doivent prendre des mesures. Une police nautique est mise sur pied. Celle-ci compte plus d’une dizaine de policiers.

Cette division de la police lavalloise se révèle très utile pour toutes sortes de situations : secourir des baigneurs imprudents, sauver des personnes à la dérive dans leurs embarcations ou bien donner des amendes aux matelots trop téméraires. Attention à ceux qui pèseraient trop sur la pédale de vitesse ou qui s’offriraient une petite bière fraîche. Laval devient une ville d’eau animée, mais surveillée!