Au confluent des rivières
Confluent des rivières à l’est de l’île, vidéo aérienne, Propriété du Centre d’archives de Laval, Crédits Drones Falcon Bleu, 2015
«Laval, c’est autant l’eau qui l’entoure que la terre qui la constitue.» C’est dans ces mots que notre belle île est décrite par la Ville dans sa publication Our city, Laval, notre ville en novembre 1968. Lorsqu’on a la chance de voir notre région des airs, il est difficile de dire le contraire! La rivière des Mille-îles est l’affluent de la rivière des Prairies. Cette expression veut dire que son débit est moins grand. C’est donc elle qui se jette dans la rivière des Prairies. Les cours d’eau ainsi mélangés rejoignent par la suite le fleuve Saint-Laurent.
La vidéo débute au-dessus de la berge de l’est de l’île en été. Les arbres et l’herbe sont vert foncé. La caméra monte progressivement au-dessus des arbres. La rivière des Mille Îles apparaît. La caméra tourne pour découvrir le confluent des deux rivières. On voit au loin le pont Charles-De-Gaulle de Repentigny et le fleuve Saint-Laurent. Un bateau navigue sur l’eau et des voitures circulent sur le pont.