La concession de terres
Carte présentant les lots occupés de la pointe est de l’île en 1749, tirée et augmentée à partir de la carte du Séminaire de Québec de 1749.
Être seigneur vient avec des responsabilités! Les prêtres du Séminaire de Québec doivent s’assurer que le territoire se développe. Ils vont commencer à offrir des terres à des habitants capables de défricher un lot pour pouvoir s’y installer avec leur famille. Les terrains offerts par le Séminaire mesurent entre 40 et 60 arpents, soit entre 14 et 20 hectares.
C’est au 18e siècle que le nombre de tenures augmente vraiment, passant de 144 en 1732 à 373 en 1749. La concession d’une terre est officialisée par la signature d’un contrat en présence d’un notaire. L’acte notarié, preuve de cette transaction, permet de suivre la trace des familles qui ont habité sur ces terrains.
On peut voir sur la carte présentée ici le fruit du travail de plusieurs chercheurs pour confirmer le nom des occupants des terres de la pointe est. Ces terres sont presque complètement occupées par des habitants, excepté l’extrémité est qui est occupée par le domaine seigneurial.