Témoignage de Paul Vaillancourt, un ancien coupeur de glace
Extrait audio du reportage Les coupeurs de glace de Sainte-Rose produit par le Service de la vie communautaire, de la culture et des communications de la Ville de Laval dans le cadre de la série Histoire de raconter, 2009.
Photographie tirée de la Collection de la Société d’histoire et de généalogie de l’île Jésus, C1/F3.09 Hommes qui chargent les cubes de glace dans le camion.
Monsieur Vaillancourt : «On faisait des journées de 10 heures pis on travaillait 6 jours par semaine. Pis on pouvait rentrer dans une journée… qu’il y avait pas eu de problèmes… là tsé trop là… on pouvait rentrer au-dessus de 3 mille blocs par jour. Blocs de glace par jour! Moi je me souviens d’une fois, qu’on a été arrêté, une demi-journée… pas mal une journée… Mais on voyait ni ciel ni terre, dans cuisine…»
Interviewer : «Pourquoi on a arrêté de prendre de la glace dans la rivière?»
Monsieur Vaillancourt : «Ben là, l’eau est devenue trop polluée.»
Interviewer : «Vous pensez que c’est ça …»
Monsieur Vaillancourt : «Ça été la raison pourquoi faire qu’il a fallu arrêter. Pis à part de ça, la modernisation est arrivée. Ce qui veut dire que la glace était peut-être impensable dans ce temps-là, qu’on pouvait faire de la glace avec de l’électricité tsé, mais aujourd’hui elle est toute faite par… (rires) elle est congelée tsé.»