Passer au contenu principal

Les caves, étape par étape

La reconstruction de caves à légumes n’est pas une tâche facile. En 2003, la Bay Roberts Heritage Society Inc. a entrepris un projet patrimonial axé sur les régions de Mad Rock, Juggler’s Cove, French’s Cove et Mercer’s Cove. Celles-ci étaient autrefois occupées par des pêcheurs de Jersey et font à présent partie de l’actuelle collectivité de Bay Roberts. L’un des objectifs de ce projet était de restaurer certaines des caves à légumes traditionnelles de ces régions. 

Le projet a permis de restaurer deux caves à légumes en ruine d’un type différent chacune, l’une à French’s Cove et l’autre à Juggler’s Cove (voir ci-dessous).

Cave à légumes de French’s Cove

Cave à légumes en pierres empilées à flanc de colline, avec porte en bois rouge et remise à toit rouge dans un champ herbeux.

Cave à légumes située à French’s Cove (Photo no4),  huit ans après sa restauration, juin 2011.


Il s’agit d’une cave à légumes à flanc de colline aux fondations en pierres empilées dont la structure supérieure manquante a été reconstruite. Voici comment l’on a procédé, étape par étape, pour reconstruire cette cave à flanc de colline :

Étape 1 : Évaluer l’état des fondations ; parfois, lorsqu’une cave à légumes est en ruine, il faut se procurer d’autres pierres, ou remonter les fondations, ou encore les renforcer.

Vue de face des fondations en pierres empilées d’une cave à flanc de colline.

Étape 1, 2003.


Étape 2 : Construire la charpente de la remise en bois. Dans ce type de cave à légumes, le toit est soutenu par une charpente en bois.

 Pierres empilées à flanc de colline, sans porte, avec la structure de la remise au-dessus en cours de construction.

Étape 2, 2003.


Étape 3 : Construire la charpente, la couvrir de bardeaux et installer la porte d’entrée de la cave.

Cave à légumes en pierres empilées à flanc de colline sur un versant herbeux, munie d’une porte non peinte, avec, au-dessus, une remise.

Étape 3, 2003.


Étape 4 : S’occuper des finitions, notamment peindre la porte et veiller à ce que l’extérieur de la cave ait belle allure.

Fondations d’une cave à légumes en pierres empilées creusée à flanc de colline sur un versant herbeux, avec une porte rouge et, au-dessus, une remise.

Étape 4, 2003.


Cave à légumes située à Juggler’s Cove

Remise rouge à toit noir d’une cave à légumes dans un champ herbeux.

Cave à légumes située à Juggler’s Cove (Photo no3), huit ans après sa restauration, juin 2011.


Ce type de cave à légumes, également connu sous le nom de cave à trappe et à remise, était creusé dans le sol et avait des fondations en pierre empilées soutenant à l’origine la structure de la cave. Voici comment l’on a procédé, étape par étape, pour sa reconstruction : 

Étape 1 : Évaluer les fondations de la cave à légumes. Réempiler les pierres ou les réarranger ou s’en procurer de nouvelles pour restaurer complètement les fondations.

Vue de dessus des fondations en pierre empilées d’une cave enfoncées dans le sol d’un pâturage.

Étape 1, 2003.


Étape 2 : Préparer les poutrelles qui serviront de base au plancher de la remise. La photo ci-dessus montre ces poutrelles et l’espace réservé à ce qui deviendra l’ouverture vers la cave située en contrebas et sera fermée au moyen d’une trappe.

Élément du soutènement du plafond de la cave à légumes et du plancher de la remise construite à partir de poutres en bois.

Étape 2, 2003.


Étape 3 : Installer le plancher proprement dit, c’est-à-dire procéder à la pose des planches et les fixer aux poutrelles.

Vue de dessus du plancher de la remise d’une cave à légumes en construction, au milieu d’un champ herbeux au bord de l’océan.

Étape 3, 2003.


Étape 4 : Commencer à monter la charpente de la remise, sur laquelle viendront s’appuyer les parois et le toit. 

Fondations structurelles de la remise en bois d’une cave à légumes, au milieu d’un champ herbeux au bord de l’océan.

Étape 4, 2003.


Étape 5 : Finir le montage de la charpente et l’installation des parois et du toit.

Extérieur de la remise d’une cave à légumes en cours de construction avec du bois.

Étape 5, 2003.


Étape 6 : Terminer la construction de la remise. Et voilà! C’est fait : les murs ont été montés, le toit sera bientôt entièrement recouvert de bardeaux et l’on a installé la porte qui permettra d’entrer de plain-pied dans la remise, qui cache la trappe donnant accès à la cave en contrebas.

Extérieur de la remise non-peinte d’une cave à légumes au milieu d’un champ herbeux.

Étape 6, 2003.


Étape 7 : Finir la cave à légumes ! Pour cette dernière étape, il s’agit de peindre la remise en bois et de nettoyer les alentours de la cave.

Extérieur de la remise à toit non peint d’une cave à légumes au milieu d’un champ herbeux.

Étape 7, 2003.


Parmi les problèmes rencontrés lors de la restauration de ces caves, il y avait celui de trouver de nouvelles pierres dans les champs sans perturber d’autres caractéristiques historiques des lieux. Les caves étant en ruine, cela était indispensable pour réparer leurs fondations. Pour ce projet de restauration, on en a trouvé sur des terres incultes. 

Il n’existe pas de guide universel pour la restauration des caves à légumes, car chacune d’elle est unique, que ce soit par son type, sa conception, son mode de construction et les matériaux utilisés. À Terre-Neuve-et-Labrador, il existe cinq types de caves à légumes, tous légèrement différents les uns des autres : caves à trappe et à remise, caves à flanc de colline, caves hors sol, caves à double entrée et caves à trappe hors sol