Passer au contenu principal

Caves à entrée à double porte et à trappe hors sol

Caves à entrée à double porte

Les caves à « entrée à double porte » sont enfoncées dans le sol et bordées de roches ou de béton. Une remise est construite au-dessus de la cave et possède sa propre entrée. Parfois, on ne peut accéder à la cave et à la remise que par leur propre porte; parfois, une trappe intérieure relie entre elles les deux parties de l’ensemble. 

Voici un exemple de ce type de cave plus rare, que l’on peut voir à Bryant’s Cove, Conception Bay. 

Cave à légumes avec deux entrées, surplombée par une remise blanche avec une porte et un toit rouges.

Cave à légumes à double entrée située à Bryant’s Cove, juillet 2011.


Caves à trappe hors sol

Il y avait un type de cave qui nécessitait une certaine agilité pour entrer, c’était la cave à trappe hors sol. Structure autoportante recouverte d’un monticule de terre et d’une pelouse épaisse à l’extérieur, ce type de cave exigeait que l’on y entre par le haut, par une porte à trappe, plutôt que par une porte de plain-pied. 

La conception de la cave elle-même variait en fonction de celle de la remise au-dessus. Dans certaines caves à trappe hors sol, il n’y a aucune remise au-dessus et l’accès à la cave se fait par une porte à trappe qui s’ouvre directement sur l’extérieur. 

Ce type de cave est très rare. À Terre-Neuve-et-Labrador, il n’en existe que quelques-unes; on les trouve sur l’île Fogo et sur les îles Change.

Renfort en bois, de forme carrée, d’une cave bâtie au milieu d’un champ d’herbe et fermée par une trappe couverte d’herbes longues.

Cave à trappe hors sol située sur les îles Change, octobre 2021.


Porte à trappe carrée en bois ressortant d’un terrain couvert d’herbes hautes.

Cave à trappe hors sol située sur les îles Change, octobre 2021.


Structure rectangulaire hors du sol, contreventée en bois, ressortant d’un champ herbeux.

Cave à trappe hors sol située sur les îles Change, octobre 2021.