Caves à entrée à double porte et à trappe hors sol
Caves à entrée à double porte
Les caves à « entrée à double porte » sont enfoncées dans le sol et bordées de roches ou de béton. Une remise est construite au-dessus de la cave et possède sa propre entrée. Parfois, on ne peut accéder à la cave et à la remise que par leur propre porte; parfois, une trappe intérieure relie entre elles les deux parties de l’ensemble.
Voici un exemple de ce type de cave plus rare, que l’on peut voir à Bryant’s Cove, Conception Bay.
Caves à trappe hors sol
Il y avait un type de cave qui nécessitait une certaine agilité pour entrer, c’était la cave à trappe hors sol. Structure autoportante recouverte d’un monticule de terre et d’une pelouse épaisse à l’extérieur, ce type de cave exigeait que l’on y entre par le haut, par une porte à trappe, plutôt que par une porte de plain-pied.
La conception de la cave elle-même variait en fonction de celle de la remise au-dessus. Dans certaines caves à trappe hors sol, il n’y a aucune remise au-dessus et l’accès à la cave se fait par une porte à trappe qui s’ouvre directement sur l’extérieur.
Ce type de cave est très rare. À Terre-Neuve-et-Labrador, il n’en existe que quelques-unes; on les trouve sur l’île Fogo et sur les îles Change.