Entrevue avec Dan Rubin
Illustration de: https://www.cbc.ca/news/canada/newfoundland-labrador/dan-rubin-property-tour-from-the-ground-up-1.6092841
Le 9 mars 2017 – Dale Jarvis questionne Dan Rubin, propriétaire et exploitant de l’entreprise Perfectly Perennial et créateur de la serre abritée. Dan nous parle des technologies d’avenir pour les caves à légumes.
[Dale Jarvis] : Quelles sont les perspectives d’avenir des technologies associées aux caves à légumes ?
[Dan Rubin] : Je pense que c’est une conception si simple et élégante que même si l’on creuse un trou dans le sol et qu’on y met un tupperware avec un couvercle, puis qu’on le recouvre d’une isolation quelconque, on peut obtenir une cave à légumes à petite échelle.
Voici ce qui est intéressant. Sur notre site, nous travaillons sur un nouveau projet que nous avons appelé « plan de serre abritée par la terre ». C’est donc comme une cave à légumes, en ce sens qu’elle est construite dans le sol comme une cave, sauf que ce n’en est pas une, c’est une serre.
J’ai donc travaillé cet automne avec deux étudiants en génie de l’Université Mémorial qui ont collaboré à la conception que nous avons maintenant. Et nous disposons d’un rapport détaillé de trente pages pour une structure de douze pieds (3,65 m) sur vingt (6 m) avec son mur arrière de béton coulé qui est enfoncé dans la colline, avec une fondation en béton également de deux pieds (60 cm) de haut. Des murs de côté de construction standard, mais isolés. Un toit, qui est en métal, pour servir de collecteur d’eau. Une charpente de deux pieds (0, 60 m) par six (1,8 m), isolée, et enfin le mur avant, bien sûr, orienté au sud pour que la lumière du soleil entre à flots, en polycarbonate et en plastique, relativement résistants et peu coûteux.
Le coût total, à ma grande surprise, car je pensais que nous allions simplement prolonger la saison de croissance. Non, le coût de la structure est de 3 500 dollars au total en matériaux, et le coût de son chauffage à dix degrés toute l’année, ce qui signifie qu’on peut y cultiver des figues, des agrumes, des patates douces, de la citronnelle, à Terre-Neuve! Donc, le coût en électricité pour le chauffage sera, selon les calculs des ingénieurs, de 350 dollars pour l’année. C’est donc une cave-serre à légumes, et elle a le potentiel de changer la physionomie de la production alimentaire locale.