Le magasin des souvenirs : La capitale mondiale des caves à légumes
[Musique]
[Illustration : Don Johnson et Terra Barrett devant une cave à légumes à flanc de colline].
[Don Johnson debout dans l’entrée d’une cave à légumes à flanc de colline].
Don Johnson : Elliston a eu beaucoup de problèmes, comme la plupart des collectivités de la côte est de Terre-Neuve en raison du moratoire sur la morue. Et Elliston était en train de mourir. On était rendu au point où, avec cette indignité finale, il allait falloir éteindre les lampadaires, et c’est ce qui a incité les gens du coin à agir. Ils ont formé un comité pour sauver leur ville, littéralement.
Et en regardant autour d’eux pour voir ce qu’ils avaient à offrir, ce qu’ils avaient d’unique, – Elliston possédait ce remarquable nombre de caves à légumes très visibles pour lesquelles elle était déjà bien connue -, c’est cette ingéniosité qu’ils détenaient déjà qui a transformé la richesse locale en une attraction touristique et suscité l’appellation « capitale mondiale des caves à légumes », vraie ou fausse, je n’en sais rien, mais qui s’y opposerait. Une chose est sûre, c’était, de un, une grande attraction touristique, et de deux, l’habitat d’une grande colonie de macareux moines; si bien qu’en combinant les deux, ils ont forgé une industrie touristique.
Maintenant, ça marche très bien : 20 000 à 30 000 visiteurs par an. Et puis on a créé des festivals. Il y en a un pour la population locale, la ville, appelé le « Festival du macareux », durant laquelle on sert des légumes. Ils font des fêtes à différentes dates et servent simplement des légumes conservés dans les caves. Ça leur donne une petite touche locale unique.
Puis, à l’automne, nous avons le festival « Roots, Rants, and Roars », qui est un peu plus haut de gamme et attire le touriste, disons, un peu plus sophistiqué. Nous faisons venir des chefs de tout le Canada, des aliments de grande qualité, des produits haut de gamme que nous offrons à la fin de l’année, et cela a beaucoup de succès. Les billets s’envolent vite dès juin. Tout est déjà vendu pour ce festival de septembre.
Mais comme ils vont de l’avant, à l’office de tourisme d’Elliston, avec cette initiative, nous avons à présent deux festivals. Au début, c’était simplement « venez voir les caves à légumes, venez voir les macareux ». À présent, nous avons deux festivals, plus une boutique de souvenirs qui vend des produits locaux. Récemment, on a construit le musée « Home from the Sea », très émouvant, avec une statue commémorant les phoquiers, un parc et un centre d’interprétation. Tout cela s’est développé à partir de la toute première initiative, quand Elliston était quasi morte et que quelqu’un a eu cette brillante idée de faire des caves à légumes une attraction touristique.
[Illustration de transition : Terra Barrett devant une cave à légumes à flanc de colline ; littoral de Terre-Neuve].
[Musique]