Le magasin des souvenirs : La cave à légumes, qui fait partie du patrimoine bâti…
[Musique]
[Illustration : Don Johnson et Terra Barrett devant une cave à légumes à flanc de colline].
[Illustration : Don Johnson debout devant une cave à légumes à flanc de colline].
Don Johnson : La cave à légumes est un exemple de patrimoine bâti. Il s’agit d’une construction modeste faite uniquement de matériaux locaux. Plus tard, on a commencé à utiliser du béton. Il y existe plusieurs types de caves.
Il y a la cave hors sol : pour la construire, on creuse un trou dans le sol et tout autour, on met des pierres et du gazon; on pose ensuite une trappe au-dessus du trou et l’on construit une petite cabane avec un toit par-dessus.
Ce sont les plus communes, c’est ce que vous verrez dans tous les villages. À Elliston, ces caves se remarquent facilement… En effet, elles sont le plus souvent de ce type, construites à flanc de colline ou contre une falaise. Ou bien on creuse dans la pente d’une colline ou on les construit contre le flanc d’une falaise. C’est pour cela qu’elles se remarquent plus; elles se voient tout de suite.
Mais dans toutes les maisons datant de la Grande Dépression, celles datant des années 1950 et avant, on trouve dans l’arrière-cour les restes d’une cave à légumes; cela ressemble à un petit cratère, c’est tout ce qu’il en reste parce qu’elles sont toutes abandonnées, personne ne les utilise plus, car, eh bien, à vrai dire, nous ne pouvons pas nous souvenir du temps… personne ici ne se souvient du temps où nous n’avions pas une énergie presque infinie et abordable. Ces caves datent du temps où il n’y avait pas d’électricité.
Peut-être qu’un jour, dans un avenir où on devra économiser l’énergie, il se peut qu’on y revienne, aux caves à légumes, car c’est de l’énergie verte, elle utilise la terre elle-même dans un but précis. La fonction d’une cave à légumes est de garder une température constante, qui ne descend pas en dessous du point de congélation en hiver, et qui ne dépasse pas les huit degrés Celsius, généralement, en été. Et l’humidité est très importante.
Mettez une pomme de terre au réfrigérateur et bien sûr, au bout de quelques jours, elle sera toute ratatinée, desséchée et gâchée. Mettez vos légumes, vos légumes racines, pommes de terre, carottes, panais, navets, dans la cave, gardez-les là dans l’humidité et ils dureront tout l’hiver. Mettez-les au réfrigérateur et ils seront perdus en une semaine environ.
[Don Johnson debout dans l’entrée d’une cave à légumes à flanc de colline]
C’est de l’énergie verte. Cela peut être quelque chose du passé, mais aussi quelque chose de l’avenir. Cela ne nécessite aucune énergie, sauf la construction initiale, et c’est une meilleure façon de conserver les légumes pendant longtemps. Si nous devons un jour économiser l’énergie au point de ne pas pouvoir avoir des bananes d’Amérique du Sud à Elliston, il nous faudra alors, au bout de deux semaines, nous tourner vers le stockage à long terme des aliments. Les jardins, ils ont disparu, avec les arbres qui ont repris du terrain. On pourrait les agrandir à nouveau, et alors les gens chercheront ceci, ce patrimoine culturel immatériel qu’est la préservation des caves à légumes.
[Musique]