Le magasin des souvenirs : Toutes les portes sont orientées vers l’est…
[Musique]
[Illustration : Don Johnson et Terra Barrett debout devant une cave à légumes à flanc de colline].
[Illustration : Don Johnson debout dans l’entrée de la porte d’une cave à légumes à flanc de colline].
Don Johnson : Dans le cadre de notre initiative pour l’office du tourisme d’Elliston, nous avons aussi encouragé le recours à l’énergie verte, et nous avons des ressources pour montrer aux gens comment construire une cave à légumes.
Nous avons fait des recherches avec des personnes âgées, les aînés, qui ont construit ces caves, et encore maintenant, ils disent qu’il y a beaucoup de choses qu’ils pourraient nous dire sur les caves à légumes, comme « la porte est orientée vers l’est », des petites choses comme ça.
Toutes les portes des caves sont généralement orientées vers l’est, là où les vents n’amèneront pas le gel. Ce sont les vents de tempête, vents d’ouest, vents d’est, donc ils n’apportent pas de gel, ce qui est bon en hiver. Et ce sont des vents humides.
Alors, le seul moyen d’entrer dans la cave, on voit une espèce de sas. Il y a une porte extérieure et la porte intérieure; donc, on ouvre la porte extérieure, on entre, on la ferme, puis on ouvre la porte intérieure et l’on entre. Une moitié de la porte empêche les rongeurs d’entrer,- la porte extérieure aura peut-être des battants très bas -, et il y a le battant inférieur qui est gardé fermé en hiver, car la glace vient s’accumuler contre celui-ci, et on n’a donc pas à pelleter chaque fois qu’on vient, il suffit d’ouvrir le battant supérieur et de l’enjamber.
Ce sont toutes sortes de petites astuces que nous avons réunies au cours de nos recherches, et toutes ces petites choses, nous avons ce qu’il faut ici pour vous les donner. Si quelqu’un veut construire une cave à légumes, venez nous voir, nous sommes là pour vous aider.
[Illustration : Deux caves à légumes à flanc de colline]
[Musique]