Ross Traverse de Torbay, Terre-Neuve
22 juin 2011 – Julie Pomeroy questionne Ross Traverse sur l’utilisation des caves à légumes et sur les différentes méthodes d’entreposage de certains articles.
[Ross Traverse] : À Terre-Neuve, une cave à légumes est une simple structure qui sert principalement à entreposer les légumes racines. Bien sûr, on peut l’utiliser pour stocker d’autres choses aussi, comme des baies, comme des graines [terme utilisé à Saint-Pierre pour désigner les airelles rouges] qui étaient stockées dans l’eau. À l’origine, il est possible qu’ils aient aussi entreposé le baril de graines dans la cave à légumes. Ou encore les platebières, je sais qu’on les conservait dans de l’eau dans la cave à légumes.
[Julie Pomeroy] : Ah bon, je n’ai jamais entendu parler [de l’entreposage] des baies dans les caves.
[Ross Traverse] : Et aussi, on l’utilisait surtout comme chambre froide, une chambre froide où cela ne gelait pas. Ici avec le climat que nous avons, lorsqu’on creuse dans le sol ou qu’on isole une cabane, on peut alors garder la température à un degré convenable pour l’entreposage. D’habitude autour de cinq degrés environ. Et c’était idéal pour conserver les pommes de terre.
Les pommes de terre étaient la principale culture stockée, car c’était la nourriture de survie autrefois. Nous parlons du vieux temps, je parle, vous savez, de l’époque où les pommes de terre ont été introduites à Terre-Neuve, c’est-à-dire dans les années 1700. À partir de cette époque, les gens qui cultivaient des pommes de terre devaient les stocker. C’était l’une des principales sources de glucides. Et donc, il fallait être capable de les stocker. Et les pommes de terre ne se conservaient pas si elles gelaient, même si les températures descendaient près du point de congélation.