Autres types de caves
Comme nous l’avons mentionné, la conception des caves à légumes varie en raison des différents matériaux utilisés pour leur construction. On trouve ainsi deux autres types de caves à légumes à Terre-Neuve-et-Labrador. Le premier, la cave à baril, est construit à partir d’un baril ou d’un fût recyclé. Les caves de ce type sont très petites. Certains utilisent des poubelles en métal galvanisé dans le même but. Au moment de les construire, il faut s’assurer qu’elles sont étanches et bien isolées pour qu’elles permettent une conservation durable des légumes.
Boyd Whelan, de Western Bay, se souvient avoir utilisé ce type de cave pour les choux :
On ne gardait pas le chou longtemps de toute façon. Grand-père avait l’habitude, je le revois encore, de garder les racines sur le chou et de le suspendre au plafond de la cave, de le laisser pendre. Si on coupait le chou et le mettait dans la caisse, il n’aurait pas duré aussi longtemps qu’on le souhaitait. Parfois, les gens l’enterraient à l’extérieur ; ils creusaient un trou et y mettaient un baril ou autre chose, ils y mettaient le chou, le baril sans fond et recouvraient le tout… au printemps, on commençait à manger ça. C’est là qu’on avait faim !
Autre type de cave, la chambre froide de plain-pied est une pièce isolée que l’on trouve dans une maison ou une dépendance. Elle remplit la même fonction qu’une cave à légumes traditionnelle, mais en diffère grandement par sa construction et son aspect. Résident de Torbay et expert en jardinage, Ross Traverse en possède une dans sa maison construite au début des années 1970. M. Traverse utilise encore aujourd’hui cette pièce située dans son sous-sol pour entreposer du vin fait maison, une variété de conserves, des légumes qu’il a cultivés lui-même, des baies qu’il a cultivées et cueillies, ainsi que des articles ménagers.