Caves à trappe et à remise
Dans la province, les caves à trappe et à remise sont courantes dans la péninsule d’Avalon, mais on les trouve aussi dans d’autres régions. Il n’y a pas de norme pour la conception de la remise, et on en trouve de nombreuses formes à Terre-Neuve-et-Labrador.
Les fondations de ces caves sont construites dans le sol à une profondeur variable et renforcées par des roches ou du béton. Elles servent à soutenir la remise construite au-dessus. C’est par cette remise que l’on accède à la cave à partir d’une trappe qui s’ouvre dans son plancher. En général, on installe une échelle en bas, ce qui facilite la remontée vers la trappe.
Certaines caves à légumes de ce type n’utilisent pas de trappe. Dans ce cas, le plancher de la remise est fait de poutres et de planches de bois détachables de sorte à permettre l’entrée dans la cave située au-dessous.
La cave à légumes des Sparkes à Bay Roberts a été construite à la fin des années 1800. Elle comprend un mur de fondation en pierre enfoncé dans le sol, avec une entrée de plain-pied. Comme c’est le cas de beaucoup d’autres caves, ce type de cave a souvent une entrée à double porte, ce qui crée un petit porche servant de sas de protection contre le gel.
La cave de la famille Sparkes a été utilisée par celle-ci pour stocker ses légumes pendant des générations. L’abri en bois au-dessus de la cave sert de lieu d’entreposage supplémentaire auquel on peut accéder de la cave à l’aide d’une trappe.
La cave à légumes des English, située à Colliers, a été bâtie à la fin des années 1800 ou au début des années 1900. Il s’agit d’un type de cave à remise avec une trappe d’entrée et une échelle pour y descendre. Il semble que la trappe soit intégrée aux poutrelles du plancher. La cave elle-même est construite à flanc de colline, avec des murs en pierre, et mesure 2,8 m sur 3 m.
La cave a été construite à l’origine par Richard Skanes. Son fils, aussi nommé Richard, dit « Dick » Skanes, a vécu avec sa femme Nora dans la remise au-dessus de la cave pendant trois ans, en attendant qu’on ait fini de construire leur maison sur la propriété. Dick et Nora y ont vécu avec leur nièce, Marguerite Whelan. Pendant leur séjour dans la remise, ils entretenaient de nombreux jardins potagers et utilisaient la cave à légumes pour y entreposer les légumes récoltés qui les nourriraient tous trois pendant les mois d’hiver. Une fois la maison terminée, ils ont déménagé et la remise a servi à stocker le foin.