Caves hors sol
Les caves hors sol sont des structures autoportantes dont l’extérieur est recouvert d’un monticule de terre et d’un épais gazon. Les fondations et l’intérieur de la cave sont recouverts d’une couche de pierres ou de béton.
L’entrée s’y fait par une porte située à l’avant et dans laquelle on entre de plain-pied. Parfois, l’entrée est à double porte, ce qui crée un porche servant de sas de protection contre le gel. La cave à légumes des Spence qui est située à Brigus en est un exemple.
La cave à légumes des Spence, propriété de Marcia Spence, aurait été construite au milieu des années 1800 par Sandy Roberts. Elle a servi au stockage des légumes jusque dans les années 1960. Il s’agissait d’une construction en pierres empilées. À l’origine, elle avait une double porte d’entrée traditionnelle. Malheureusement, l’intérieur de la cave s’est effondré.
La cave à légumes de John et Phonse Ducey est située à la périphérie orientale de Keels, dans la baie de Bonavista, et a été documentée par la folkloriste Kristin Catherwood en 2013. Elle a été construite au début des années 1950 par Henry Thomas Curtis, un charpentier du village voisin de King’s Cove, pour le compte de Kenneth Mesh.
Le gros du travail de Curtis consistait à couler le béton pour l’intérieur de la cave. Roland Mesh, frère de Kenneth, se souvient qu’il avait d’abord coulé le béton puis l’avait laissé durcir pendant plusieurs mois. Entretemps, il avait construit une charpente à l’extérieur faite de rondins d’épinette fendus. Il a laissé 1,50 m [5 pieds] d’espace entre les parois intérieures de la cave en ciment et la charpente en bois, puis a rempli cet espace de gazon.
Une grande partie du gazon a été rapportée de Pigeon Island à Keels Harbour, car on en trouvait peu sur place. Il a été récolté à la main et chargé dans de petits bateaux pour être transporté jusqu’à Keels, avant d’être charrié jusqu’au chantier à la brouette. Là, il a été pelleté dans l’intervalle de 1,5 m [5 pieds] séparant l’intérieur de la cave des parois de la remise en bois, ainsi que sur le toit de celle-ci, pour servir d’isolant.
La dégradation qui a lieu au fil du temps permet de voir comment elle a été construite. Les contrevents diagonaux des côtés agissent comme un contrefort qui aide à maintenir en place les parois extérieures soumises au poids du gazon. C’est une technique qu’on utilisait dans la construction des cabanes à pêche, comme en témoignent les travées latérales que l’on observe encore parfois dans les anciennes cabanes. Celles-ci servaient de contrevents extérieurs qui empêchaient les parois de la cabane de s’écrouler lorsqu’une grande quantité de poissons salés y était stockée.