Passer au contenu principal

Désignation patrimoniale

Dans la province, la désignation patrimoniale s’applique aussi aux constructions patrimoniales qui méritent d’être commémorées et protégées. Plusieurs caves à légumes de l’île ont été désignées comme lieux patrimoniaux.

Harbour Breton

À Harbour Breton la cave à légumes construite par la société Newman & Company dans les années 1800 a été désignée site du patrimoine municipal. Aujourd’hui en ruines, c’était à l’origine un bâtiment de deux étages construit sur la plantation de Newman & Company. Elle était partiellement creusée dans le flanc d’une colline ; l’étage inférieur servait de cave à légumes pour approvisionner les employés, tandis que l’étage supérieur était utilisé pour abriter le bétail. À l’origine, la cave proprement dite était entourée de quatre murs en pierre d’environ 1,8 m de haut et avait un sol en pierre, tandis que l’étage supérieur avait des murs bas faits de bois et un toit en pente couvert de bardeaux de bois goudronnés

Cette cave a une valeur historique importante. Newman & Company était l’une des plus grandes sociétés marchandes du sud-ouest de l’Angleterre à exercer ses activités à Terre-Neuve au XIXe siècle. Elle a ainsi fait beaucoup de commerce avec les pêcheurs de la côte sud et exploité une entreprise d’importation et d’exportation prospère à partir de Harbour Breton pendant plus d’un siècle (de 1790 à 1907 environ). Comme une partie de ses activités consistait à fournir des légumes et d’autres denrées alimentaires, cela a amené les habitants de la plantation de Harbour Breton à agrandir leurs jardins pour répondre à la demande. Les archives indiquent que la compagnie cultivait des pommes de terre, du blé et même du tabac. 

Lorsque la société Newman & Company a abandonné ses activités à Harbour Breton, l’entreprise Coady’s Limited a, à son tour, utilisé la cave, mais elle a enlevé les murs et les bardeaux de bois de l’étage supérieur et recouvert la partie supérieure de la cave par du gazon avant d’abandonner elle aussi la région au début des années 1950.

Décombres des fondations en pierre d’une cave à légumes, au milieu d’un champ herbeux.

Vue extérieure de face de la cave à légumes de Newman & Company, alors en ruines, date inconnue.


Au milieu des décombres entourées d’herbe, on voit la cave à travers le cadre en béton de la porte partiellement tombé.

Vue de l’entrée de la cave de Newman & Company, alors en ruines, date inconnue.


Décombres des fondations en pierre d’une cave à légumes au milieu d’un champ herbeux.

Intérieur effondré de la cave à légumes de Newman & Company, date inconnue.


Elliston

Dans la municipalité d’Elliston, la cave à légumes de Tom Porter est aussi devenue un site du patrimoine municipal. Construite en 1879, c’est une cave à flanc de colline dotée d’une façade en pierre renforcée et d’une porte en bois qui s’ouvre à l’extérieur. Elle détient une grande valeur historique et culturelle. En effet, en plus de comporter des poutres en bois récupérées du bateau The Eric, qui avait fait naufrage en 1878 près de Maberly, elle est située sur le site du premier établissement de colons de la région d’Ellison.

Cave à légumes bâtie à flanc de colline sur un versant herbeux, avec une porte carrée en bois et une façade en pierres empilées.

Cave à légumes de Tom Porter, date inconnue.


La cave à légumes de George Pearce, également appelée cave de Rex Chaulk, est un site du patrimoine municipal d’Elliston. Construite par George Pearce en 1859, cette cave à flanc de colline présente une façade extérieure en pierre et une porte en bois, mais la majeure partie de la cave est recouverte de gazon épais et de terre

Cave à légumes à flanc de colline, avec sa porte carrée en bois, et pierres empilées dans des herbes hautes.

Cave à légumes de George Pearce, date inconnue.