Passer au contenu principal

Elliston : la capitale mondiale des caves à légumes

La ville d’Elliston, située à l’extrémité de la péninsule de Bonavista, est surtout connue comme étant la « capitale mondiale des caves à légumes », en raison des centaines de caves à légumes qui s’y trouvent. L’une des plus anciennes caves à légumes de la ville, construite en 1839, est encore utilisée aujourd’hui.

Hilda Chaulk Murray, une résidente de Maberly, à Elliston, se souvient que lorsqu’elle était enfant, Maberly comptait cent résidents et un total de dix-huit ménages, qui utilisaient tous une cave à légumes. Dans ce village, les caves à légumes servaient à stocker une variété de légumes cultivés dans les jardins en vue de leur consommation tout au long de l’hiver et, pendant les mois d’été, on les utilisait pour garder au frais le lait, le beurre, le pain et même la bière artisanale.

Rex Chaulk se souvient de la cave à légumes que sa famille avait à Elliston quand il était jeune :

Dès que j’ai été assez grand, j’ai aidé mon père… Il s’occupait des pommes de terre en été; il les plantait à l’aide d’une tranche – c’est à ce moment-là qu’on forme les buttes – puis il épandait du capelan [comme engrais].

Sa famille cueillait des bleuets mûrs en septembre et les stockait dans un tonneau placé dans la cave, que l’on ouvrait durant les fêtes de Noël pour révéler le vin de bleuets fait maison. Plus tard, Rex a hérité de la cave à légumes familiale. Il y stockait [chaque année] plus de 80 sacs de pommes de terre de 75 livres, ainsi que de nombreux autres légumes et denrées alimentaires pour nourrir sa femme Edith et leurs quinze enfants. Aujourd’hui, après toutes ces années, Rex continue de faire pousser ses propres pommes de terre et d’utiliser sa cave pour les stocker. Cette cave à légumes, l’une des plus anciennes caves d’Elliston, a été restaurée par la ville qui y a installé un nouveau plafond en bois.

Rest auration des caves à légumes de Terre-Neuve-et-Labrador, à Elliston (sous-titres disponibles en français et en anglais). Profitez de la vidéo avec la transcription en français.

Extérieur de deux caves à légumes en pierres empilées construites à flanc de colline, avec de petites portes en bois.

Les caves jumelles ou caves « Upstairs-Downstairs » d’Elliston.


En raison du grand nombre de caves à légumes que l’on trouve à Elliston, plusieurs d’entre elles ont acquis une désignation patrimoniale pour leur valeur historique, culturelle et esthétique. C’est le cas des « Caves jumelles » ou « Upstairs-Downstairs Cellars » d’Elliston, également connues sous le nom de « Jim Goodland Upstairs root cellar » et « Dan Goodland Downstairs root cellar », toutes deux des sites du patrimoine municipal. Les frères Goodland les ont construites à flanc de colline en 1915. Munies toutes deux d’une porte en bois et d’une façade en pierre, elles s’intègrent dans le décor naturel de la colline et le gazon qui la revêt. Utilisées pour stocker des légumes et d’autres denrées alimentaires avant l’arrivée des technologies modernes de réfrigération, elles sont encore utilisées toutes deux aujourd’hui.

Le magasin des souvenirs : La capitale mondiale des caves à légumes… (sous-titres disponibles en français et en anglais). Profitez de la vidéo avec la transcription en français.