Passer au contenu principal

Deuxième ruée vers l’or: des tonnes d’or sous la ville

En 2005, la scierie Domtar annonce qu’elle cessera ses activités au cours de l’année. La situation économique de Malartic est à son plus bas.

À ce moment, personne ne se doute que la ville elle-même repose sur une mine d’or…

Corporation minière Osisko, la minière nouvelle génération

Robert Wares, un géologue, croit au potentiel minier de Malartic malgré que les gisements entourant la ville soient considérés comme épuisés. Grâce à un modèle d’analyse complètement nouveau, l’un des fondateurs de Corporation minière Osisko est persuadé de découvrir, sous les maisons du quartier sud, un gisement à basse teneur de plusieurs tonnes d’or.

Fondateurs d'Osisko un portrait informel de trois hommes

Fondateurs de la Corporation minière Osisko

 

Contrairement aux filons d’or très concentrés que recherchent les mines souterraines, Corporation minière Osisko veut découvrir de l’or sous forme de particules très fines. Cependant, le précieux métal est réparti dans un important volume de roches. Rechercher ce type de gisement aurifère au Québec est alors inusité. La compagnie fondée en 1998 a du mal à trouver des gens prêts à investir pour prouver la théorie de Wares. Ce n’est qu’en 2003 qu’il rencontre Sean Roosen et John Burzinski, tous deux promoteurs miniers. Roosen, nommé président de la compagnie, parvient à convaincre des investisseurs allemands de fournir les fonds nécessaires au projet d’exploration sur le territoire de la ville de Malartic.

Le forage dans le quartier sud commence en 2005 et se poursuit l’année suivante. Plus de 900 km d’échantillons de minerai sont produits pendant cette période. L’analyse de ses derniers confirme la présence de 8,4 millions d’onces d’or sous les résidences. En effet, il s’agit de l’un des plus importants gisements d’or de l’histoire du Canada. Étonnamment, il se situe sur un site où 5 millions d’onces d’or ont déjà été exploitées depuis les débuts de la ville, il y a près de 80 ans!

Forage dans le quartier sud de Malartic en 2005

Forage dans le quartier sud de Malartic en 2005.

 

C’est sur le territoire de l’ancienne Canadian Malartic Gold Mines Limited  que se déroulent les activités de Corporation minière Osisko.