James Paul Norrie : Bâtisseur minier
Crédit: Société d’histoire de Malartic / Fonds James Paul Norrie
De la Nouvelle-Écosse à l’Abitibi
James Paul Norrie est une figure marquante de l’histoire minière canadienne. Il est l’un des acteurs principaux de la première ruée vers l’or en Abitibi-Témiscamingue. Reconnu comme l’homme qui a bâti les mines de Malartic, il joue un rôle important dans plusieurs autres projets miniers canadiens. Ses contributions inestimables envers l’industrie minière font partie intégrante de l’histoire canadienne. Son nom est d’ailleurs intronisé au temple de la renommée du secteur minier canadien depuis l’an 2000.
Sa carrière débute en Nouvelle-Écosse, sa province natale, où il obtient un diplôme au Technical Collège en 1913. Après avoir acquis de l’expérience comme inspecteur minier auprès de plusieurs sociétés américaines, il décide d’aller tenter sa chance dans les contrées sauvages du Québec.
Un homme de terrain
James Paul Norrie a plusieurs cordes à son arc. Ingénieur minier de formation, il est aussi prospecteur, administrateur, consultant et promoteur. Son ambition et son enthousiasme sont légendaires.
Il travaille fort afin de mettre en place la mine East Malartic : les gisements sont difficiles à repérer dû aux épaisses couches de mort-terrain qui recouvrent le site. Il doit user de sa grande expérience et de son jugement afin d’arriver à bien comprendre le terrain. Malgré toutes ces épreuves, la mine entre en production en 1938.
Plus que de l’or
Finalement, son rôle dans l’industrie minière canadienne ne s’arrête pas à sa contribution à la ruée vers l’or en Abitibi-Témiscamingue. On lui doit aussi la découverte d’une mine de mica en Ontario et il est impliqué dans des découvertes géologiques au Grand Lac de l’Ours qui mènent à l’exploitation de la mine d’uranium Eldorado.