Mine Canadian Malartic: Le projet d’extension
Des anciens gisements revisités
À la suite des autorisations gouvernementales reçues en avril 2017, Mine Canadian Malartic effectuera des travaux d’extension de la fosse Canadian Malartic afin de prolonger la durée de vie de la mine en exploitant de nouvelles zones. Le Projet Extension Malartic prévoit la déviation de la route 117 et l’extension de la fosse Canadian Malartic.
Ce projet permettra de prolonger la durée de vie de la mine de six années supplémentaires. Il assurera également le maintien de près de 1 400 emplois jusqu’en 2028 en plus de la création d’au moins 160 emplois pour les travaux de déviation de la route 117. L’objectif est de poursuivre l’exploitation de l’ancien secteur de la mine souterraine Canadian Malartic et de s’étendre sur le secteur de l’ancienne mine Barnat. Ces deux gisements nommés Barnat et Jeffrey se trouvent à l’est de l’actuelle fosse.
Pour exploiter ces gisements, il sera nécessaire de déplacer la route 117. La population de Malartic s’est montrée plus favorable à une déviation de la route actuelle qu’à un contournement complet de la ville. Le projet de déviation représente un investissement de 53 millions de dollars qui seront entièrement déboursés par Mine Canadian Malartic. Le secteur touché est d’une longueur de quatre kilomètres. Le parcours fait par les automobilistes sera allongé de 365 mètres. L’ensemble du Projet Extension Malartic, représente des investissements totaux de plus de 200 millions de dollars.
B.A.P.E et approbations gouvernementales
Une étude d’impacts environnementaux a été déposée par Mine Canadian Malartic en février 2015. À l’été 2016, se sont déroulés les audiences par le Bureau d’audiences publiques en environnement (BAPE). Le gouvernement du Québec à annoncer publiquement l’autorisation du Projet Extension Malartic le 19 avril 2017. Les travaux de déviation de la route 117 ont débuté à l’été 2017 et devraient se poursuivre jusqu’en 2019. Le début espéré de l’exploitation de la fosse est prévu pour 2020.