Canadian Malartic Gold Mines Limited
Crédit: Musée minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue
La première et non la moindre
Les terrains miniers de la mine Canadian Malartic sont les premiers à être piquetés par John Mark en 1922. Situés en bordure de la faille de Cadillac, on commence à s’y intéresser en 1933 à la suite d’une hausse du prix de l’or à 35 $ l’once. Aussi, les capitaux sont rapidement amassés afin de commencer la construction de la mine et d’une usine de raffinage. Les travaux complétés en 1935, la production démarre le premier mai de la même année.
Des centaines d’employés, des tonnes de minerai
À ses débuts, la mine compte environ 200 employés et elle ne traite que 150 tonnes de minerai quotidiennement. La mine prend de l’ampleur avec les années et devient, en 1949, la deuxième en importance au Québec. Les 258 travailleurs traitent alors plus de 920 tonnes de minerai chaque jour au moulin.
Les années 1950 amènent l’implantation du syndicat des Métallurgistes Unis d’Amérique (1952), ce qui oblige les dirigeants de la mine à améliorer les conditions salariales et la sécurité des travailleurs. Malheureusement, en 1965, la mine doit fermer ses portes à cause de l’épuisement du gisement.