East Malartic Gold Mines Limited
Crédit: Musée minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue
En 1932, M. James Paul Norrie et M. L.K. Coffin piquettent des terrains situés à un demi-kilomètre de Malartic en direction de Val d’Or. Ensuite, on commence la construction de la mine et on s’affaire à creuser les puits miniers. La production commence à la fin de 1938.
Guerre et tragédies
Les années 1940 sont difficiles. La Deuxième Guerre mondiale fait rage et le manque de main-d’œuvre ralentit considérablement le développement de la mine. Cependant, après la fin de la guerre en 1945, les conditions commencent à s’améliorer et on poursuit les travaux dans le nouveau puits. On prévoit compléter le tout pour l’automne 1947. Malheureusement, le 24 avril 1947, un incendie se déclare au dixième niveau sous la terre causant la mort de douze mineurs.
Au mois d’août 1952, le syndicat des Métallurgistes Unis d’Amérique est reconnu par le ministère du Travail du Québec comme porte-parole officiel des employés à taux horaire de la compagnie.
Les années suivantes sont difficiles car les teneurs sont faibles et les réserves de minerai s’amenuisent. C’est pourquoi les dirigeants de la mine cessent les travaux de développement souterrains en avril 1979. Cependant, le moulin a continué de fonctionner pour d’autres mines jusqu’à sa fermeture, dans les années 2000.