Deuxième ruée vers l’or: de mineur à opérateur d’équipements lourds
Mine Canadian Malartic commence officiellement ses activités avec la coulée de la première brique d’or en avril 2011. Pour fragmenter la roche, trois concasseurs sont installés sur le site. L’un des bâtiments contient deux des plus gros concasseurs à cône du monde. Ils ont été installés en 2012.
De la machinerie à la mesure de la tâche
Les camions utilisés par la mine ont une capacité de 218 tonnes métriques. Ils font quatorze mètres de long, huit mètres de largeur et près de sept mètres de haut. Un seul pneu fait 4,4 mètres de hauteur! Le compartiment moteur a été modifié afin d’emprisonner les sons. De plus tous les échappements des moteurs ont été changés pour de plus performants. Finalement, un revêtement de caoutchouc est installé à l’intérieur de la benne afin d’absorber une partie du bruit lors du remplissage.
Pour remplir ces camions, on utilise des pelles dont le godet peut contenir jusqu’à soixante tonnes de roche. Certaines des pelles utilisées sont électriques. En ce qui concerne les foreuses, la mine utilise un modèle nommé Pit Viper . Elles s’utilisent sur des terrains plats et peuvent atteindre des profondeurs de 70 mètres. Elles sont équipées d’un système d’injection d’eau lors du forage, ce qui aide à réduire l’émission de poussière. Dans le même objectif, des jupettes de caoutchouc sont ajoutées sur la foreuse et des camions à eau d’une capacité de 18 000 gallons sont utilisés sur le site pour arroser les chemins.
La majorité des emplois dans une mine à ciel ouvert sont reliés à la conduite de camions, à l’opération de machinerie lourde et au traitement du minerai à l’usine. C’est pourquoi on ne nomme plus les employés mineurs, mais plutôt opérateurs.