Passer au contenu principal

Deuxième ruée vers l’or: nouveaux services, nouvelles constructions

La fin d’une époque

Dans le secteur du quartier à déménager, on retrouve cinq établissements qui, dû à leur taille, ne peuvent être relocalisés. Les dirigeants de Corporation minière Osisko s’engagent donc à reconstruire des bâtiments neufs à l’intérieur de la municipalité pour compenser la démolition de ces établissements institutionnels étroitement liés à l’histoire de Malartic. Ils seront remplacés par six nouveaux édifices construit au cours des années 2008 et 2009.

Nouveaux contextes, nouveaux besoins

Le premier établissement démoli est l’école primaire St-Martin. Troisième établissement scolaire catholique de Malartic, l’école est inaugurée en 1951 en présence du premier ministre de l’époque, Maurice Duplessis. Elle est d’abord destinée aux élèves de niveau secondaire, mais, en 1975, la clientèle ayant diminué, elle change de vocation et s’adresse désormais aux élèves de niveau primaire. En 2006, elle devient la seule école primaire de la ville lorsque l’école Renaud est convertie en centre communautaire. Le 3 novembre 2009, l’école St-Martin est démolie et elle est remplacée par l’école des Explorateurs. Ce nouvel édifice érigé au coût de 15,5 millions de dollars et est inauguré le 31 août 2009. Au moment de sa construction, il s’agit de l’une des écoles des plus écologiques et technologiques du Québec. Elle contient notamment un système de chauffage géothermique, un mur solaire et des tableaux interactifs dans les salles de classe.

 

Montage photo des anciens et nouveaux établissements institutionnels de Malartic

L’école Renaud est également touchée. Construite en 1939, agrandie à deux reprises, elle accueille des élèves de niveau primaire jusqu’en 2006. C’est également dans le même bâtiment qu’on loge l’école pour adultes, Le Trait d’Union, dès 1987. Lorsque les élèves de niveau primaire sont tous accueillis par l’école St-Martin, l’institution devient un centre communautaire géré par la Ville de Malartic. Près d’une douzaine d’organismes s’y installent jusqu’à la démolition de l’édifice en mars 2010. Corporation minière Osisko construit en 2009 un centre culturel et récréatif annexé à l’école secondaire Le Tremplin, où on retrouve, entre autres, le théâtre Meglab. Cinq millions de dollars ont aussi été investis dans une nouvelle école pour adultes renommée le Trait d’Union.

Sans oublier les tout-petits et les aînés

D’abord une école protestante de 1939 à 1975, puis le centre administratif de la commission scolaire de Malartic jusqu’en 1997, c’est maintenant le centre de la petite enfance Bambin et Câlin qui occupe le bâtiment depuis l’an 2000. L’établissement est démoli en 2009 et est remplacé par un nouvel édifice la même année.

Le CHSLD Villa St-Martin, ouvert en 1968, et le HLM Germain-Paquette, construit pour sa part en 1980, sont démolis respectivement en 2010 et 2009. Le nouveau Centre d’hébergement St-Martin, construit à même l’hôpital, permet désormais une plus grande proximité des soins.  Le nouveau HLM, pour sa part,  est bâti près de deux autres HLM de la ville.

Joindre l’utile à l’agréable

À l’endroit où les anciens établissements se trouvaient, Corporation minière Osisko construit le mur vert. Il s’agit d’une butte de quinze mètres de hauteur qui s’étale sur près de 1,3 kilomètres. Il a pour effet de limiter le bruit et la poussière qui pourraient se diriger vers la ville lors de l’exploitation de la mine. Un belvédère est aménagé pour permettre aux visiteurs d’observer l’activité minière à l’intérieur de la fosse. À proximité, un parc et un stade représentant un investissement de cinq millions de dollars, sont inaugurés en 2012. On retrouve à l’intérieur du parc un terrain de Baseball, des jeux d’eaux, un skate parc, etc. Il s’agissait de la dernière étape de réaménagement qu’entreprenait la mine. C’est 65 millions de dollars qui auront été investis par la mine dans ces diverses constructions.

Parc du Belvédère de Malartic

Parc du belvédère

Le mur vert de Malartic, une grande berme étendue de gazon

Le mur vert

Le belvédère de Malartic

Le belvédère du mur vert