Passer au contenu principal

Première ruée vers l’or : Les travailleurs miniers

Colonisation du Nord-Ouest du Québec

Durant la première moitié du XXe siècle, les découvertes minières de la région deviennent une bouée pour l’ensemble des travailleurs du pays, incluant les immigrants européens. En effet, le contexte des deux grandes guerres mondiales et de la crise économique de 1929 oblige les jeunes canadiens et européens à s’éloigner de leur famille pour subvenir seuls à leurs besoins.

Par ailleurs, le développement des réseaux ferroviaires et routiers ainsi que l’implication conjointe du gouvernement et de l’Église favorisent l’installation de travailleurs dans la région. C’est ainsi que beaucoup de personnes transitent par Malartic. Certains d’entre eux restent. En effet, de nombreux couples viennent s’y établir et y fondent leur famille. Avec la reprise économique provoquée par la Deuxième Guerre mondiale, plusieurs nouveaux travailleurs quittent massivement la région.

Mineur, un métier à risque

Surtout durant les premières années de mise en exploitation, le travail dans les mines a été une activité comportant plusieurs dangers. La plus grande tragédie est celle qui se déroule à la mine East Malartic, en avril 1947, où douze mineurs perdent la vie.

Différentes étapes du travail des mineurs sous la terre:

Mineur utilisant une foreuse dur béquille (jackleg)

Mineur avec sa foreuse à béquille nommée «jackleg»

Deux mineurs qui déversent un chariot dans une chute à minerai

Mineurs qui déversent le minerai dans une chute nommée «ore pass»

Travailleur minier effectuant une coulée d'or en mai 1946

Deux travailleurs miniers lors d’une coulée d’or

 

 

 

M. James Paul Norrie, Bâtisseur minier

James Paul Norrie, un pionnier dans l’histoire minière canadienne.