Deuxième ruée vers l’or: Un quartier complet à déménager
Du jamais vue dans l’histoire minière canadienne
La découverte de l’important gisement d’or au sud de la ville amène une planification logistique de taille. L’exploitation d’une mine à ciel ouvert dans ce secteur nécessite la relocalisation de 205 résidences. Au Canada, un projet de relocalisation d’une telle envergure n’avait encore jamais été réalisé.
Un nouveau quartier
Les dirigeants de la Ville de Malartic ont comme objectif de conserver leurs citoyens à l’intérieur du territoire. C’est à ce moment que l’idée d’un nouveau quartier résidentiel au nord de la ville est soulevée. Les résidents du quartier ont alors des décisions importantes à prendre: soit permettre à la compagnie minière de déménager leur maison dans le nouveau quartier, soit la vendre à Corporation minière Osisko. Un comité de consultation est mis sur pied pour superviser la relocalisation. Il est composé de représentants de la compagnie minière, de conseillers municipaux et de citoyens bénévoles. Les recommandations des citoyens sont également prises en compte, notamment concernant les critères de la répartition des lots.
La construction du nouveau quartier débute en décembre 2007 et la première maison est déménagée le 9 juillet 2008. Au final, ce sont 138 maisons qui sont déplacées sur de grandes remorques au courant des années 2008 et 2009. Le nouveau quartier contient 205 lots pour permettre la construction de maisons neuves afin d’obtenir le même nombre de résidences que dans le quartier initial.