L’enregistrement audio « La fin d’une époque »
Archives de Fintry
[Musique de fond]
J’ai appris que j’avais un cancer terminal. Qu’allait-il arriver à mon cher Fintry?
J’ai fait imprimer une brochure pour vanter les vertus de cette magnifique maison qui pouvait être un paradis pour les amoureux du sport au soleil de l’Okanagan. J’ai offert tous les vergers, le bétail, l’équipement, les édifices et la terre pour seulement 100 000 $, ne conservant que Burnside et vingt acres. Malheureusement, c’était la fin de la Dépression et personne n’avait d’argent.
Au bout du compte, j’ai fait don du domaine aux Fairbridge Farm Schools, une organisation philanthropique anglaise qui offrait aux orphelins la possibilité de recevoir une éducation, d’apprendre la science agricole et de commencer une nouvelle vie dans les colonies. Ils ont bien travaillé et beaucoup des enfants diplômés de l’école ont réalisé de belles choses. Mais mon rêve d’aider la jeunesse, de faire de Fintry une école à plein temps n’a pas duré dix ans. La Deuxième Guerre Mondiale a rendu la traversée de l’Atlantique trop dangereuse pour les orphelins et l’argent nécessaire au fonctionnement de l’école ne parvenait plus de Grande-Bretagne.
Fintry a finalement été vendu et au fil des années, mon cher domaine a connu bien des transformations. Mais j’étais parti loin dans les montagnes depuis déjà bien longtemps. Aujourd’hui, l’association Friends of Fintry tente de ramener mon domaine à la vie.