Passer au contenu principal

Bumblebee, Fintry Honeysuckle et Alloway Miss Crummie

Photo en noir et blanc montrant une rangée de six vaches regardant ailleurs, chacune étant tenue par un homme.

Les « Girls » à la Foire d’Armstrong

Les vaches laitières Ayrshire de Fintry forment un troupeau emblématique de l’Okanagan. Le domaine possède des vaches laitières dès 1923 et la nouvelle étable à vache laitière est achevée en 1924. Le Capitaine Dun‑Waters porte le nombre de têtes à 30 dont 15 vaches laitières. Ces premières vaches viennent d’Écosse et de grandes fermes laitières du Canada; elles sont sélectionnées en fonction de leur ascendance et de leur production de lait. Woodlea White Pearl, Alloway Robinetta, Grandview Soncy 2nd, Wanida Jean et Lucky Lass sont les premières à arriver et Wanida Jean donne naissance au premier veau de Fintry, Heathercrest Juliet, le 29 juillet 1923. Glengarry Lucky Girl, la mère de Fintry Lucky Girl, arrive de Lancaster, en Ontario, en 1927. Elle est suivie peu après par Alloway Miss Crummie qui devient la meilleure laitière de Fintry.

Photo en noir et blanc d'une grande vache laitière avec un pis plein. Un homme tient son collier.

Alloway Miss Crummie et Art Harrop

 

Miss Crummie vient de la ferme Shannon Bros établie depuis longtemps à Cloverdale, en C.-B. La famille Shannon a émigré d’Irlande en 1841 pour s’installer dans le Haut-Canada. Les trois fils de la famille, William, Thomas et Joseph, partent vers l’ouest en 1874 après l’acquisition par Joseph Shannon de 640 acres de terre en Colombie-Britannique. En 1875, William et Thomas achètent 960 acres de plus. La même année, William décide de donner à l’endroit un nom rappelant l’Irlande : « Clover Valley ». Il se rend à Victoria et réussit à faire enregistrer un bureau de poste du même nom dans le district. Cependant, lorsque le chemin de fer de la New Westminster Southern Railway arrive en 1891, Clover Valley est rebaptisé Cloverdale.

Les noms des vaches laitières enregistrés incluent le nom ou le titre de la ferme souvent suivi de plusieurs noms descriptifs et Alloway Miss Crummie ne fait pas exception à la règle. L’exploitation des Shannon Brothers était connue sous le nom d’Alloway en hommage à son troupeau d’Ayrshire. Crummie est un terme écossais qui signifie « vache aux cornes tordues ». Dans le troupeau de Fintry, Alloway Miss Crummie se distingue au niveau national en tant que meilleure laitière; elle remporte les certificats du Sceau d’argent et d’or, et atteint le record de production de lait en 1936, à treize ans, avec 14 257 livres. Miss Crummie donne naissance à sept veaux : Fintry Earl, Fintry Bruce, Fintry Crummie, Fintry Murley, Fintry Crown, Fintry Moonbeam et Fintry Okanagan Sunshine.

Photo en noir et blanc de deux vaches regardant devant elles avec intérêt.

Honeysuckle et Bumblebee

Fintry Honeysuckle naît à Fintry le 15 septembre 1928 de Honey Holm Lady Jean et du taureau Noble Betsey Wylie. Honeysuckle devient la meilleure laitière de Fintry. Elle est traite par Art Harrop quatre fois par jours pendant 270 jours et produit 61 506 livres de lait au cours de sa vie ce qui lui vaut le certificat du Sceau de bronze. Les deux premiers veaux de Honeysuckle sont des jumelles nées en juillet 1932 : Fintry Bee et Fintry Bumblebee. On pense que Bee a été adoptée par le gagnant d’un club de veaux. Bumblebee a suivi les pas de sa mère et est restée dans le troupeau de Fintry.

Photo sépia d’un relevé de la production de lait des vaches Honeysuckle et Bumblebee.

Les championnes laitières, Honeysuckle et Bumblebee