Dun-Waters offre des vaches Ayrshire à UBC
Le Capitaine Dun‑Waters a toujours fait la promotion des Ayrshire. En plus de donner un veau de Fintry comme prix pour l’IPE chaque année et de proposer des animaux d’élevage aux agriculteurs locaux, il fait don de tout un troupeau de Ayrshire à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) de Vancouver pour contribuer au lancement de sa formation dans le domaine de la production laitière. Il souhaite promouvoir l’établissement d’une Faculté d’agriculture solide au sein de la nouvelle université grâce à une exploitation laitière de qualité, comprenant essentiellement des vaches Ayrshire, pour en assurer le succès.
Dun‑Waters rencontre le professeur H.M. King de UBC et lui propose de l’aider à financer l’achat et le transport d’un troupeau à Vancouver. Il fait de nouveau appel à son ami John James Hamilton Dalrymple, le 12e Comte de Stair du Château de Lochinch, en Écosse, pour qu’il l’aide à acquérir des Ayrshire primées dans toute l’Écosse. Au printemps 1929, un troupeau comprenant 24 vaches et un taureau est constitué. John Young de Glasgow, accompagné de sa femme Mary et de leurs six enfants, est recruté pour escorter le troupeau depuis l’Écosse et pour surveiller le troupeau à son arrivée à l’université.
En juin 1929, la famille Young et les 25 bêtes s’embarquent à Glasgow. Après 10 jours de mal de mer, ils débarquent sains et saufs dans la ville de Québec. Le bétail est mis en quarantaine pendant six semaines au cas où il serait malade puis il est transporté par chemin de fer jusqu’à Vancouver.
Le troupeau arrive le 10 août en plein milieu de la Canadian Pacific Exhibition (maintenant appelée PNE) et il est chargé sur les chars de l’exposition. Précédé d’un corps de cornemuses, les vaches rousses et blanches à cornes paradent dans les rues de Vancouver avant d’être amenées à UBC, à Grey Point, où elles entament leur nouvelle vie en tant que « meilleurs exemples de la race jamais vus dans cette partie du monde » selon un article de presse.