L’étable octogonale pour vaches laitières
L’étable octogonale pour vaches laitières de Fintry est le dernier édifice octogonal de ce type en Colombie-Britannique. Elle se situe près de Shorts Creek, à côté de la grange à foin/grain, de l’écurie, de la porcherie et, jusqu’à récemment, de l’abattoir. Il existait également des abris de traite extérieurs, une cave à légumes, un atelier de forgeron, et plusieurs enclos et corrals.
L’étable octogonale pour vaches laitières est bâtie en 1924 par John James Honeyman, un ami de Dun‑Waters venu d’Angleterre pour s’établir en tant qu’architecte à Vancouver.
Tout comme le système d’irrigation, l’étable fait figure de structure à la pointe de la technique. Son sol de ciment incliné permet l’évacuation des liquides et le nettoyage. Les déchets sont canalisés vers le lisier où ils sont mélangés à l’eau servant à l’irrigation. Les fenêtres s’ouvrent pour permettre une bonne ventilation et protègent les vaches des courants d’air, et toute la structure bénéficie d’un éclairage électrique. L’hygiène est alors une exigence essentielle et un évier avec l’eau courante y est installé pour se laver les mains.
L’étage de l’étable offre un vaste espace de stockage des fournitures et équipements vétérinaires; le silo circulaire placé au milieu de l’édifice est alimenté en foin et en grain provenant du grenier à grain tout proche, par le biais d’un dégorgeoir. Le rez-de-chaussée du grenier à grain abrite la roue Pelton qui alimente le domaine en électricité.
Regardez la vidéo « Les Ayrshire de Fintry », avec transcription