Les intendants et travailleurs laitiers du domaine
Parmi les divers intendants que James Dun-Waters emploiera sur le domaine, Angus Gray est celui qui restera à Fintry le plus longtemps. La plupart des hommes aux postes de direction et nombre des travailleurs laitiers sont d’origine écossaise.
En 1910, Dun‑Waters choisit son cousin James Godwin comme héritier. Godwin a acquis une expérience agricole en Afrique du Sud et il est naturel qu’il prenne la responsabilité du nouveau domaine de Fintry et en devienne le futur bénéficiaire. Malheureusement, Godwin ne rapporte pas seulement son expérience dans ses bagages mais également une vision résolument raciste du monde qui ne plaît pas à Dun‑Waters. Godwin reste néanmoins à la tête du domaine jusqu’en 1922. Lorsque Dun‑Waters rentre de la guerre, leur relation se détériore davantage encore. La rupture est difficile, Dun‑Waters devant régler à Godwin 40 000 $ d’indemnité de départ (l’équivalent de 400 000 $ actuels) en lieu et place de l’héritage promis.
Dun‑Waters engage ensuite deux frères, Guy et Ronald Pym, pour diriger le ranch avec comme principale responsabilité de gérer le troupeau de bovins à viande de Hereford à la High Farm de Fintry. Les frères Pym doivent faire face à de nombreuses difficultés en raison de leur manque d’expérience en tant que chefs de ranch et avec les bovins de boucherie. La première année, la High Farm essuie une perte de 50 000 $. Dun‑Waters décide alors de renvoyer les frères Pym et de vendre la plupart de ses Hereford.
Mettant ses pertes derrière lui, Dun‑Waters se lance dans un nouveau projet d’élevage; il décide d’importer des vaches laitières Ayrshire de son Écosse natale et de leur construire une étable octogonale. Il embauche Angus Gray comme intendant général. Grâce à l’autorité et aux compétences de Gray, Fintry prospère en dépit des circonstances éprouvantes de l’année 1924. Gray restera intendant du domaine pendant 24 ans avant d’occuper les mêmes fonctions à la Fairbridge Farm School après la mort de Dun‑Waters.
L’exploitation laitière prospère et emploie un certain nombre de travailleurs sous la direction d’Angus Gray. Les travailleurs laitiers doivent être disponibles à certains moments de la journée pour traire et nourrir les bêtes, et nettoyer le fumier. Ils aident également dans les vergers, à la station fruitière, avec l’élevage du troupeau de boucherie de Hereford et, l’hiver, ils font partie de l’équipe de curling de Dun‑Waters.
Peter Scott est parmi les travailleurs laitiers qui resteront le plus longtemps à Fintry; il y sera pendant les années 1920 et 1930. Il occupe également les fonctions d’« agent technico-commercial » pour la région, c’est-à-dire qu’il organise la vente des Ayrshire de Fintry. Dans les années 1930, Scott escorte les Ayrshire vers les marchés nationaux et internationaux, retournant à Fintry une fois les ventes conclues.
Art Harrop rejoint l’équipe de Fintry en tant que trayeur en 1933, à l’âge de 18 ans. Art se rappelle ses jours à la ferme laitière :
« J’ai trait Fintry Honeysuckle pendant deux ans et elle produisait 120 lb de lait par jour. Au début, je la trayais toutes les quatre heures et je n’ai pas eu de congés pendant deux ans. C’est moi qui devait la traire parce que, si elle changeait de mains, elle risquait de ne plus produire. À cette époque, les gens ne prenaient pas de vacances de toute façon. Ils ne prenaient pas de pause-café non plus mais on s’arrêtait quand même pour fumer une cigarette. »
En 1936, à cause de problèmes de santé, Art est transféré au verger et à la station fruitière. Sa femme Marie et lui restent à Fintry jusqu’en 1947.
Regardez la vidéo, « Art Harrop », avec transcription
L’exploitation laitière emploie de nombreux travailleurs et un personnel fixe composé de quatre à six hommes. Les autres personnes mentionnées dans les écrits de Gray sont Dave Lawson (contremaître), Frank Mann (bouvier) et aussi, dans les dernières années, le fils de Gray, Ewan.