Lucky Girl
Le matin du 25 septembre 1927, la vache de Dun‑Waters baptisée Glengarry Lucky Girl donne naissance à un veau femelle. On la baptise officiellement « Fintry Lucky Girl » pour respecter les règles du registre du troupeau, mais son surnom est « Lucky Girl ». Elle est noire et brun-roux foncé avec une ligne blanche allant du front au museau et un poitrail foncé. Ses cornes caractéristiques se terminent par une jolie courbe vers l’arrière, un trait distinctif qui lui vient de sa mère. Ce veau fait naître de grands espoirs au domaine de Fintry. Compte tenu de son ascendance, on s’attend à ce qu’elle devienne une grosse productrice de lait comme sa mère.
La mère de Lucky Girl, Glengarry Lucky Girl, était parmi les premières vaches laitières Ayrshire à arriver à Fintry et a été primée plusieurs fois pour sa production de lait d’abord en Ontario puis à Fintry. « Glengarry Girl » arrive à Fintry en 1924 depuis la Ferme Cumming Bros. de Lancaster, dans le Comté de Glengarry, en Ontario. Cette ferme produisait du bétail Ayrshire de qualité qui a permis d’améliorer les troupeaux de bien des exploitations agricoles dont Fintry; elle a remporté de nombreux prix à l’échelle nationale et internationale. Chaque année, Donald Cumming amenait des Ayrshire à la Foire royale d’hiver de Toronto pour les montrer et les vendre à bon prix.
En 1924, Angus Gray est embauché comme intendant du Domaine de Fintry. Dès l’automne, Gray se rend à la Foire royale d’hiver de Toronto à la recherche d’Ayrshire en vue de commencer à constituer un troupeau; il est probablement accompagné par Peter Scott. Glengarry Lucky Girl attire son attention en raison de ses records en matière de production laitière et des nombreux prix qu’elle a remportés. Gray la ramène avec lui à Fintry. Fintry Lucky Girl est le premier veau né de Glengarry Girl à Fintry; viennent ensuite Fintry Curlew en 1933, Fintry Merry Girl en 1934 et Fintry Lucky Star en 1935. Le père de Lucky Girl est le taureau de Fintry, MacDonald Competitor, par le biais d’une insémination artificielle.
Lucky Girl restera plus petite que la plupart des vaches Ayrshire mais n’en sera pas moins une excellente productrice de lait. Elle a eu un veau dont la naissance n’a pas été enregistrée certainement parce que le veau n’a pas survécu.
Lucky Girl est devenue l’une des vaches préférées du Capitaine Dun‑Waters; il devait la considérer plus comme un animal de compagnie que comme une vache à lait. Malheureusement, Lucky Girl est morte jeune, à moins de dix ans d’âge. Le Capitaine Dun‑Waters a conservé ses cornes et les a fait monter en hommage à cette vache exceptionnelle.