Lettre à Charles Doan
Image : Sharon Temple National Historic Site and Museum
Mary Doan écrivit à son mari Charles pendant qu’il était en prison. Voici le texte de sa lettre :
Le 19 janvier 1838
Cher Charles,
Je prends la plume pour t’écrire quelques lignes comme tu me l’as demandé dans tes lettres. Je suis encore chez Papa. Il fait si froid, et Maman ne veut pas que je retourne à la maison, puisque nous ne pouvons pas utiliser le poêle cet hiver. Je suis allée à la réunion dimanche, et tout le monde y était. Le sermon parlait clairement des hommes qui sont en prison. Cela a fait grand plaisir à nous qui avons des amis là-bas, et cela montre quel est l’état d’esprit de nos amis à la maison. Ton père est venu nous voir après la réunion. Il a dit qu’il se sentait très faible et ne pouvait pas se tenir debout longtemps. La douleur le fait beaucoup souffrir. J’espère qu’il ne se passera pas beaucoup de temps avant que les anges viennent [le chercher]. J’aimerais pouvoir dire que tu auras bientôt l’autorisation de venir dans ta petite maison. Je me porte bien, et le bébé aussi. Je crois qu’il s’appellera David W[illson] D[oan]. Il y a une grande majorité et je crois qu’il recevra un coffret.
Maman dit qu’elle veut voir John et Hugh plus qu’avant, [mais] elle aimerait tous vous voir. Papa a dit que je pourrais aller te voir. J’aimerais beaucoup le faire, mais je préférerais que tu puisses venir me voir. Papa a écrit un poème qui dépasse tout le bien que je pourrais en dire.
Je n’ai rien d’autre à ajouter. J’espère que tu m’écriras bientôt. Si tu veux quoi que ce soit, écris-moi. Si je peux faire quelque chose pour toi, ça me consolera un peu.
Je reste encore malheureuse.
Mary Doan
Un petit cadeau de la prison est très acceptable.