Les coffrets de la Rébellion
Les coffrets de la Rébellion comptent parmi les éléments les plus appréciés de la collection du temple de Sharon. Ces petites boîtes en bois ont été fabriquées par des hommes détenus à la suite de la Rébellion pendant qu’ils attendaient d’être traduits en justice.
Après la défaite des rebelles à la taverne Montgomery le 7 décembre 1837, plus de 800 hommes furent arrêtés, et plus de la moitié d’entre eux furent détenus à la prison de Toronto. Ces citoyens du Haut‑Canada avaient pris part à la Rébellion ou étaient favorables à la cause des rebelles.
Pendant leurs mois de détention, les prisonniers utilisèrent des outils entrés en contrebande et des morceaux prélevés sur le bois de chauffage que les gardes leur donnaient pour tailler et sculpter des coffrets.
Ces coffrets étaient destinés à des amis et des membres de la famille des détenus. Ils étaient plus que de simples souvenirs, car leurs créateurs y avaient gravé des inscriptions à l’intention de leurs proches et des hommages à leurs codétenus. Les coffrets sont la preuve tangible des affections personnelles et des idéaux des prisonniers. Ils témoignent des sources d’inspiration de ces hommes, de leur foi, de leur humeur et de leur état émotionnel pendant leur détention.
On ne sait pas au juste combien de coffrets ont été fabriqués. Des historiens comme Chris Raible, de même que la York Pioneer and Historical Society, ont établi un répertoire d’au moins 94 coffrets créés par plus de 50 détenus. Le temple de Sharon en possède sept dans sa collection.
Créateur : inconnu
Matériau : érable
Inscriptions : Sur le couvercle : « Mme Jane Anderson ». Sur un côté : « Lount et Matthews exécutés le 12 avril 1838 ». Sur un autre côté : « Les tyrans ne parviendront pas à écraser l’esprit de liberté. Les chaînes qui retiennent nos mains avides de liberté casseront comme du verre fragile. »
Créateur : Hugh David Willson
Matériau : érable dur
Description : coffret verni avec un couvercle coulissant au fini naturel
Inscription : « Cadeau offert à M. Israel Willson de Hope par Hugh D. Willson, détenu pour haute trahison à la prison de Toronto, le 4 juin 1838. »
Créateur : John David Willson
Matériau : bois teint (essence inconnue)
Description : coffret à couvercle coulissant sur lequel sont gravés une petite maison et plusieurs arbres
Inscriptions : « Lount et Matthews exécutés le 12 avril 1838. À Job Willson de son père en prison. »
Créateur : Jesse Doan
Matériau : inconnu
Description : coffret rectangulaire avec des motifs d’un brun plus pâle, soit des carrés sur quatre côtés et des incrustations en forme de losange sur les deux autres côtés
Inscriptions : « Cadeau offert à Mme Isaac Rose par Jesse Doan pendant qu’il était prisonnier politique à Toronto le 6 juillet 1838. Souvent accrochés à la grille massive pour voir un instant la belle lumière venant du ciel, nous sommes incertains de notre destinée, mais sûrs que Dieu rétablira la justice. L’été dans toute sa verdure sourit gaiement à certains, mais il n’a pas le même charme pour ceux qu’on dépouille de leurs droits. » Sur deux côtés, on peut lire les noms de Peter Matthews et Samuel Lount.
Créateur : John Graham
Matériau : érable
Description : coffret à couvercle coulissant avec des inscriptions rehaussées à l’encre noire
Inscriptions : « À Mademoiselle Hester Graham de son frère en prison, Toronto, 1838 ». Le mot « Liberté » est inscrit aux deux extrémités du couvercle.
Créateur : inconnu
Matériau : inconnu
Description : coffret aux coins arrondis, avec des inscriptions rehaussées à l’encre noire
Inscription : « À Hester Graham de F. G. »
Créateur : George Lambe
Matériau : inconnu
Inscription : « À Mademoiselle Sarah Castle de George Lambe, prisonnier politique, au moment de son départ de Toronto pour Kingston, le 13 juillet 1838. »
Remarque : Sarah avait 14 ans lorsqu’elle reçut ce coffret. Elle épousa ensuite Edward Pease en 1846.