Les retombées pour les Enfants de la paix
Fidèles à leur passé de Quakers, beaucoup d’Enfants de la paix avaient des convictions pacifistes. C’est pourquoi leur participation à la Rébellion surprit bien des gens. Leurs actions peuvent toutefois s’expliquer par leurs croyances religieuses, qui valorisaient l’égalité sociale et la démocratie.
La Rébellion suscita des tensions parmi les Enfants de la paix, car certains d’entre eux y avaient pris part, dont des membres de la famille de David Willson. L’engagement politique de Willson lui-même donna lieu à des conflits, même s’il n’avait pas appuyé l’appel aux armes de Mackenzie.
Au cours des dix années suivantes, plusieurs membres influents de la secte choisirent de s’en retirer. Ebenezer Doan, le maître d’œuvre du temple de Sharon, le fit en 1840, probablement motivé par la Rébellion et par l’engagement politique accru des membres du groupe.
Dans une lettre envoyée au groupe peu avant son départ, Ebenezer Doan s’exprima ainsi :
« J’ai vu bien des choses dans la société qui m’ont donné de l’insatisfaction et m’ont causé des scrupules de conscience dont je ne suis pas parvenu à me libérer. Même si j’ai cherché, dans un esprit de pardon, à me réconcilier avec mes amis, mes scrupules sont demeurés les mêmes et m’ont poursuivi nuit et jour jusqu’à ce que je m’aperçoive que j’ai le droit de vous livrer mon témoignage. Je vous informe donc que, si ces choses ne changent pas dans l’avenir, je devrai me retirer complètement de l’assemblée en vous priant de me pardonner. »
Après avoir quitté les Enfants de la paix, Ebenezer et son épouse Elizabeth se joignirent à nouveau aux Quakers.