À propos du sentier de portage de Scugog
Carte
Date : 1795
Source : Archives publiques de l’Ontario
Extrait audio
Date : 2017
Source : Découvrez le pays de Durham
Interviewé : Dave Mowat
Durée : 2h44
Extrait d’un entretien réalisé en 2017, avec Dave Mowat, superviseur des consultations, des adhésions et des terres, Mississauga, de la Première nation de l’île de Scugog, évoquant le Scugog Carrying Place Trail.
[Musique au début du clip audio.]
Dave Mowat: Vous devez donc comprendre que c’est le processus des traités qui ouvre les terres de notre territoire, comme je l’avais mentionné, le traité GunShot, l’achat Crawford, l’achat Toronto. Ces traités qui ont trouvé leur… qui sont enracinés dans la Proclamation royale, constituent l’élément qui ouvre les terres, et à tort ou à raison, une fois que cette porte est ouverte, il est impossible de la refermer. J’ai donc mentionné plus tôt, plus de 17 000 pionniers sont arrivés sur ces terres en un temps relativement court. Cela a permis au gouvernement de justifier la création de districts et de cantons en arpentant les lignes de concession, les routes et les cantons. Une longue période s’est écoulée avant le développement de la colonie. Il s’agit du processus des traités qui ouvre les terres. Pour une raison ou une autre, des communautés ont surgi dans ce qui est aujourd’hui Oshawa, Bowmanville, toujours à l’endroit où se trouve un ruisseau ou une rivière, c’est là que se trouve une ville. À un moment donné, nous n’avions pas d’autre moyen de transport que l’eau. Oshawa est l’exemple parfait d’une communauté qui s’est développée à un moment relativement important.
Il y a aussi l’ancien lieu de portage de Scugog, qui descendait de la rive du lac à Oshawa et remontait jusqu’au lac Scugog et finalement jusqu’à la baie Georgienne. Par conséquent, si vous pouvez penser à la façon dont la terre était utilisée avant que nous ayons la 401 et avant que nous ayons toutes les autoroutes et les routes secondaires, pensez à la façon dont la terre était utilisée. Certaines de nos routes d’origine sont situées sur d’anciens sentiers de portage ou lieux de portage. La rue Simcoe suit relativement bien le lieu de portage original de Scugog, elle traverse des forêts empourprées. À cette altitude, vous pouvez voir le lac Simcoe quand vous traversez ce lieu, il est tout à fait logique qu’il s’agisse du sentier que les gens ont utilisé. Lorsque nous pensons à la façon dont Oshawa a été créée, nous pouvons très bien trouver ces informations, à savoir comment Oshawa, Bowmanville, Whitby, toutes ces communautés, ont vu le jour.